L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Communiqués

Rejoignez-nous !







Tranquilité urbaine

[Lutte contre les branchements électriques sauvages] : coupures de branchements électriques sauvages aux Sables Blancs


Ce matin Madame le maire, Sophie CHARLES, a participé avec Yves DAREAU, sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent, et Michel DURAND, directeur d’EDF Guyane, à l’opération menée conjointement par EDF, la Préfecture et la Ville de Saint-Laurent du Maroni dans le secteur des Sables Blancs.
 

Une opération d’envergure a été menée sur plusieurs secteurs simultanément afin de supprimer des branchements sauvages d’électricité. Plusieurs kilomètres de câbles illégaux ont été déterrés et arrachés. Pour Madame le maire « il faut intervenir car c’est d’abord la sécurité des personnes, en particulier des enfants très nombreux dans le quartier, qui est en question. Il faut agir avant qu’un drame ne survienne comme récemment à Cayenne.»

Par ailleurs la question des branchements sauvages pose la question de l’habitat informel et du relogement des personnes en situation régulière. Pour résorber ce dernier, Madame le maire a, dans la continuité des démarches engagées auparavant par Léon BERTRAND, fait une proposition à la Ministre des Outre-mer :
« j’ai remis lors de mon dernier déplacement à Paris une proposition innovante à la Ministre : le lotissement d’auto-construction encadrée afin notamment de résorber l’habitat illégal. Il s’agit d’aménager des parcelles à minima (réseaux) afin d’y reloger des personnes en situation légale habitant actuellement dans des logements spontanés. Sous certaines conditions, ils construiraient eux-mêmes leur habitation et pourrait à terme en devenir propriétaire. Par ailleurs des familles à revenus modestes pourraient également ainsi accéder à la propriété. »

Enfin, suite aux coupures de ce matin et à la demande d’une partie des habitants du quartier, une réunion est organisée demain en sous-Prefecrure avec l’ensemble des acteurs institutionnels et les représentants des habitants du quartier des Sables-Blancs. Au cours de cette réunion seront notamment abordées les solutions existantes ou envisageables qui permettront aux habitants de s’approvisionner en eau et en électricité en respectant le cadre légal et les impératifs en matière de sécurité des personnes et des biens.



Rédigé le Jeudi 21 Février 2019 - Service de la Communication

Propreté urbaine | Vie citoyenne | Tranquilité urbaine | Election | Recensement