Aménagement urbain

Le Port de l'Ouest se tourne vers l’avenir.


Le Port de l'Ouest se tourne vers l’avenir.
L’aventure commence en 2002, lorsqu’une société d’économie mixte est créée pour gérer le Port avec à sa direction madame Sophie Charles. L’avantage des sociétés d’économie mixtes est qu’elles permettent une gestion raisonnée par la prise en compte de l’intérêt général, et le fait est que le capital soit majoritairement détenu par le secteur publique est un gage de sécurité.

Sous l’impulsion d’une forte volonté politique de son président Léon Bertrand, la CCOG rachète le Port Maritime de Saint Laurent le 1er janvier 2009, autrefois simple concessionnaire de l’état, la Communauté de Commune en devient alors propriétaire.

Le but de la manœuvre est de réactiver la zone pour que les habitants de Saint Laurent et de l’Ouest Guyanais profitent des bénéfices économiques et de l’offre d’emploi qui seront générés par l’activité du port. C’est un enjeu important au niveau local mais pas seulement car le rayonnement de l’activité fluvial devrait à terme être profitable à toute la Guyane et créer grâce à sa position géographique stratégique de nouveaux liens politico-économiques au sein de la communauté internationale.

Le processus de réactivation est déjà bien enclenché, de nos jours, le Port compte plusieurs entités (le port de commerce, le port piroguier ainsi que le Bac international).
Deux bateaux ont déjà profité de cette ouverture en apportant des cargaisons de matériels diverses, d’autres arrivées de bateaux sont prévues pour l’année 2013.

Finalement, grâce aux efforts et à la ténacité des collectivités, après être tombé dans l’oubli, le Port de l'Ouest s’inscrit dans une vision et se destine à un avenir prometteur.

Rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012 - Service de la Communication

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