Les archives

Le CCML organise un stage de fabrication de kawai du 12 au 16 mars 2012


Le CCML organise un stage de fabrication de kawai du 12 au 16 mars 2012
Depuis 2008, le Centre Communal de Musiques en Live, est le lieu où les groupes de musique et de danse amateurs de St Laurent viennent répéter.

Dans le but de promouvoir et de soutenir les pratiques artistiques amateurs le Centre Communal de Musiques en Live de la ville de Saint-Laurent du Maroni organise un atelier de fabrication de « kawaï » avec l’association LIT A FAYA, au CCML de 16H à 19H, du 12 au 16 mars pochain.

Le Kawaï, instrument de percussion traditionnel créé à partir de graines, est présent dans toutes les cultures afro-amazoniennes et Africaines.
En Guyane il est surtout utilisé par les ethnies issues du marronnage lors des cérémonies et danses traditionnelles comme l’Awassa. Les origines de cette danse se trouvent quelque part en Afrique, dans ce continent lointain dont on se souvient grâce aux histoires que l'on se transmet de génération en génération. Dans ces temps anciens où les ancêtres n'avaient pas tous la même langue, puisque venant de régions différentes, le tambour leur servait à communiquer. L'expression visible du tambour sur les corps s'est appelée Awassa ou Songué.
Chaque personne a sa façon de danser, chaque village son propre style. Les pieds sont ornés de liens garnis de graine de Kawaï permettant de sonoriser les pas.
On peut danser seul, à deux ou en groupe suivant l'induction des tambours, à tout moment de la vie comme de la mort, pour les fêtes comme pour les deuils.
Si la pratique de l’instrument perdure, en Guyane, le savoir-faire lié à sa fabrication tend à disparaitre. L’un des objectifs de ce stage est de permettre aux danseurs traditionnels de faire perdurer une pratique en lien direct avec leur art.

INTERVENANTS
Organisme: Association LIT A FAYA.
L’association LIT A FAYA fut fondée en 2002 avec pour objectif la promotion de la culture Bushinengé.
L’année de sa fondation elle organisa le premier festival de danse Awassa suivi du premier festival de Banamba, danse Saramacca ; puis ce fût le premier festival « Sa Lowe Uma » où la femme Bushinengé est mise à l’honneur.
Après dix ans d’existence, et vu le succès des manifestations précités, l’association propose maintenant la fabrication d’instruments traditionnels afin d’en pérenniser la pratique et ainsi permettre la transmission de la culture et des savoir-faire issus du marronnage.

Intervenant : M FONKEL Fariano est membre du groupe SAISA (Paramaribo) où il est responsable d’un atelier de fabrication d’instruments traditionnels, avec plus de 15 ans d’expériences dans la transmission de son savoir, il est l’un de nos référents autant pour la fabrication, que pour la danse (awassa).

Inscription et Renseignement au CCML 0594 34 29 40

Rédigé le Lundi 5 Mars 2012 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations