Les archives

Le CCML organise des cours de Tap dance et de mouvements rythmiques à partir du 13 mars et jusqu'en juin 2012

Inscription et renseignement : CCML 0594 34 29 40


Le CCML organise des cours de Tap dance et de mouvements rythmiques à partir du 13 mars et jusqu'en juin 2012
Le Centre Communal de Musiques en Live organise à partir du 13 mars 2012, des cours de tap dance et de mouvements rythmiques, avec Tamango de la Compagnie URBAN TAP :
- le mardi de 18H à 20H : cours pour adultes (16 ans minimum) à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse (EMMD)

- le mercredi de 16H à 18H : cours pour enfants (7 ans à moins de 16 ans) à Centre de Culture et de Loisirs (CCL)

- le jeudi de 18H à 20H : cours pour adultes (16 ans minimum) au CCML


La présence dans un même lieu géographique (Saint-Laurent du Maroni) de nombreuses ethnies originaires des cinq continents, éveille bien souvent une curiosité, une interrogation et une envie de partage de ce qui nous a construits.

Au delà de la performance artistique (danse, musique, peinture), le danseur Tamango est aussi un artiste très concernée par les évolutions que le futur commun de la population guyanaise pourrai prendre.

Il s’y investit lors de chacun de ses passages et cela laisse supposer qu'il pourrait être un « catalyseur de lien ». Son fonctionnement et son approche du mouvement corporel permettrait à la population pluriethnique saint-laurentaise d’une part et celle des communes environnantes d’autre part, de se lier dans une réalisation artistique.

Son travail sur les rythmes Sacrés, les danses traditionnelles, ainsi que les danses plus contemporaines comme le jazz et le hip-hop, font de lui un interlocuteur privilégié pour la mise en pratique de toutes ces influences, dans la réalisation d’oeuvres originales mêlant toutes ces sensibilités.

Il devient urgent, pour la jeunesse diversifiée de la ville, de bénéficier d'un lieu d'expression et de création sur fond d'échange de cultures.

INTERVENANTS
Organisme : Compagnie Urban Tap
Le concept d’urban tap s’est développé à New-York au cours des années 90 sous la forme de « jam-sessions » hebdomadaires dans différents clubs de la scène underground réunissant, autour du claquettiste guyanais Tamango, danseurs, musiciens, chanteurs, artistes martiaux et autres performers originaires des quatre coins du monde, partageant une passion profonde pour l’improvisation et le rythme. Invité en 1999 à se produire au théâtre de la Kitchen à New-York, le spectacle rencontre un large succès et marque le début d’une longue collaboration entre Tamngo et l’artiste vidéo Naj (jean de Boysson) avec l’intégration des projections vidéo dans le mix improvisé.


Rédigé le Mercredi 14 Mars 2012 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations