Education

"La dissidence et le rôle de Félix Eboué en Guyane"


Le lycée Bertène Juminer en partenariat avec le collège Arsène Bouyer d'Angoma, les clubs UNESCO, le service Patrimoine de la ville de Saint-Laurent du Maroni, l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), le Rectorat de Guyane, Les Archives Départementales et le Cercle Félix Eboué présente :
"La dissidence et le rôle de Félix Eboué en Guyane, 1884 - 1944 - 2014 : 70 ans déjà".

Conférence de Mme Agnès BARDURY
le 19 février 2014 de 11H à 12H30
en salle d'examen du lycée Bertène Juminer.


Rencontre intergénérationnelle :
- à Cayenne avec les Anciens combattants et visite des archives départementales le 13 mars.

- à St-Laurent du Maroni le 10 avril


Coordinateur du projet :
Hugues LAMBEAU, Professeur d'arts appliqués
0694 43 15 70 / hugues.lambeau@ac-guyane.fr

A LA RENCONTRE DE FELIX EBOUE (70 après sa mort)

Le jeudi 13 mars 2014, les élèves de 2nde TMA et 1ere S du lycée BERTENE JUMINER, ainsi que les élèves de 3e7 et 8 du collège Arsène BOUYER D’ANGOMA de Saint-Laurent, partiront à la « rencontre » de Félix EBOUE à Cayenne.
La découverte de cet illustre personnage se fera sous forme de recherches aux Archives Départementales de Cayenne. Par ce biais, les élèves découvriront l’histoire de la Guyane pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le rôle de Félix EBOUE en Guyane pendant la Dissidence.

Rencontre intergénérationnelle
En outre, les trois classes rencontreront les anciens combattants à la maison des combattants, et ce afin d’échanger avec eux et d’avoir une approche différente, car vécue, de la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, les élèves auront la chance de rencontrer des membres du Cercle Félix EBOUE, qui leur en apprendront plus sur l’homme qu’était Félix EBOUE et le rôle qu’il a joué pendant la dissidence en Guyane
PPCP (Projet pédagogique pluridisciplinaire à caractère professionnel)

Ce projet, mis en place par M. Hugues LAMBEAU professeur stagiaire en arts appliqués et enseignements artistiques au lycée Bertène Juminer de Saint LAURENT du Maroni, est très intéressant et innovant dans la mesure où il permet, en premier lieu, d’apprendre autrement.

En effet, pour préparer ces différentes rencontres, les élèves ont non seulement effectué des recherches (au CDI et sur le net), mais ont également assisté à une conférence donnée par Mme Agnès BARDURY, une des membres du cercle Félix EBOUE. De plus, ils continueront à faire eux-mêmes des recherches sur Félix EBOUE et sur la Guyane pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par ce biais, ils s’approprieront mieux leur histoire, celle de la Guyane.

Appropriation renforcée par la rencontre avec les Anciens combattants, qui, par la narration de ce qu’ils ont vécu et de leurs ressentis, donneront un aspect plus réel à l’Histoire.

De plus, ce projet permet aux élèves d’effectuer un travail d’équipe : en plus des recherches qu’ils ont effectuées en amont de cette sortie, ils devront rendre compte de cette dernière en montant une exposition au CDI, ainsi qu’en faisant des articles dans les journaux du collège et du lycée.

En outre, ce projet a permis aux élèves d’être plus attentifs et intéressés par les différents apprentissages transversaux relatifs à cette action. En effet, en plus de faire des recherches sur l’histoire de la Guyane, les élèves des classes de seconde et terminale CAP mosaïque ont du préparé des cadeaux en mosaïque afin d’offrir aux Anciens Combattants et aux membres du Cercle Félix EBOUE, ce qui a mobilisé des connaissances en Arts Appliqués et professionnels.

Ce projet, bien qu’il ne soit pas encore arrivé à son terme, a eu comme mérite de commencer à réconcilier certains élèves avec la scolarité, en leur montrant qu’ils sont acteurs de leurs apprentissages et qu’il y a d’autres façons d’apprendre. De ce fait, on peut se féliciter cette action pédagogique qui amène sa pierre dans la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Rédigé le Jeudi 13 Février 2014 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations