L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Communiqués

Rejoignez-nous !







Le Maire et ses élus

#Jeunesse : Réunion de concertation des élus délégués à la jeunesse de Guyane


Ce lundi  22 Mars 2021, Ferdinand BOISROND, 5ème  adjoint au maire, délégué à la jeunesse et aux conseils citoyens  a participé à la réunion dédiée aux élus délégués à la jeunesse de l’ensemble du territoire à la CTG.
L’objectif de cette rencontre co-pilotée par la Collectivité Territoriale de Guyane et le Centre de Ressources de Politique de la Ville est de mettre en place une stratégie jeunesse globale sur la base des stratégies communales.
Cette réunion a permis d’échanger sur les différentes structures, actions et dispositifs présents dans les communes.
 
Monsieur BOISROND a exposé la stratégie jeunesse actuellement en préfiguration de la municipalité. Il a rappelé que Saint-Laurent du Maroni a des besoins spécifiques du fait du nombre important de jeunes dans la commune : « il est important de faire avec les jeunes pour qu’il s’approprie le projet, d’avoir des échanges en amont afin d’avoir des données concrètes sur leurs centres d’intérêt. Cela nous permettra ensuite de mettre en place un véritable partenariat entre la municipalité et sa jeunesse.» Il a également précisé la volonté pour la ville de mettre en place à travers ce mode opératoire une forme de démocratie participative afin que l’action publique corresponde aux envies du quartier concerné. Cette collaboration permettra également de travailler sur d’autres sujets comme la délinquance ou la citoyenneté.
La question du recensement a été évoquée ainsi que les conséquences de l’inadéquation entre les chiffres officiels de population et la réalité.

Enfin, un bilan prometteur a été exposé à travers les principales actions comme le Maroni Parc, Bougez avec Saint-Laurent ou encore le Maroni Movie mais également l’accompagnement à la mise en place d’un centre de formation des apprentis afin de rendre accessible les formations qualifiantes.
 
L’accompagnement des jeunes est une priorité de la municipalité et se décline aux travers des actions menées par le service de la politique de la ville.



Rédigé le Jeudi 25 Mars 2021 - Service de la Communication

Le Maire et ses élus | Les services municipaux | Recrutement | Conseil Municipal | La parole à l'Opposition | Consultation pour travaux | Procès Verbaux des Conseils Municipaux