Le mardi 20 novembre 2012, à 9h30, Monsieur Alain TIEN LONG, Président du Conseil Général, Monsieur Léon BERTRAND, Maire de Saint-Laurent du Maroni, Monsieur Laurent ALATON, Sous-préfet, Madame Marie-Thérèse MOREL, Conseillère Générale de la circonscription de Saint-Laurent du Maroni et tous les acteurs ayant participé activement à la réalisation du revêtement de la piste de l’aérodrome de Saint-Laurent du Maroni ont inauguré officiellement cette infrastructure flambant neuve.
Les travaux ont duré trois mois et une semaine du 13 août au 19 novembre 2012.
Le but de ces travaux engagés par le Conseil Général de la Guyane et la DEAL est d’améliorer la desserte aérienne entre les communes de l’intérieur, et proposer bientôt une ouverture commerciale vers le Suriname, et permettre ainsi le rapprochement des hommes sur ce territoire.
Petit rappel, la piste, une bande en herbe qui mesurait 1000 mètres de longueur sur 45 mètres de largeur, posait des problèmes en saison des pluies. Des ornières se creusaient et réduisaient donc la sécurité des vols. D’où le projet de réaliser une piste de 1000 mètres de longueur par 18 mètres de largeur avec un aménagement de 60 mètres, respectant ainsi la classification 1-B de l’instruction technique sur les Aérodromes civils (ITAC).
Cette piste est en partie réaliser en enrobé à chaud, avec une couche de roulement en Béton Bitumineux Aéronautique.
Les travaux d’un montant total de 3 200 000, 00 €, ont été financé par les fonds Européens à 72, 50% et à 27,50% par le Conseil Général.
Les travaux ont duré trois mois et une semaine du 13 août au 19 novembre 2012.
Le but de ces travaux engagés par le Conseil Général de la Guyane et la DEAL est d’améliorer la desserte aérienne entre les communes de l’intérieur, et proposer bientôt une ouverture commerciale vers le Suriname, et permettre ainsi le rapprochement des hommes sur ce territoire.
Petit rappel, la piste, une bande en herbe qui mesurait 1000 mètres de longueur sur 45 mètres de largeur, posait des problèmes en saison des pluies. Des ornières se creusaient et réduisaient donc la sécurité des vols. D’où le projet de réaliser une piste de 1000 mètres de longueur par 18 mètres de largeur avec un aménagement de 60 mètres, respectant ainsi la classification 1-B de l’instruction technique sur les Aérodromes civils (ITAC).
Cette piste est en partie réaliser en enrobé à chaud, avec une couche de roulement en Béton Bitumineux Aéronautique.
Les travaux d’un montant total de 3 200 000, 00 €, ont été financé par les fonds Européens à 72, 50% et à 27,50% par le Conseil Général.