La mairie

Fête patronale : « vivre-ensemble et faire ensemble »


Fête patronale : « vivre-ensemble et faire ensemble »
Le traditionnel vin d’honneur s’est déroulé en fin de matinée sur la place de la République de Saint-Laurent du Maroni.
Étaient présents aux cotés de Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni, Marie-Laure Phinera-Horth, maire de Cayenne, Lenaick Adam, député de la deuxième circonscription, Yves Dareau, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, Sophie Charles, 1ere adjointe au maire de Saint-Laurent, Franck Thomas, Josette Lo-A-Tjon, Bernard Sellier, Arnaud Fulgence, Gilbert Sainte-Luce, Michel Verdan, adjoints au maire de Saint-Laurent du Maroni, de nombreux conseillers municipaux de la Ville de Saint-Laurent, l’ensemble des autorités civiles et militaires ainsi que les habitants de la capitale de l’ouest.
Dans son discours, Monsieur le Maire a insisté sur plusieurs points essentiels. Extraits d'un discours tourné vers l'avenir :
"[...] Saint-Laurent vit un tournant de son histoire : de nombreux projets engagés de longue date vont sortir de terre dans les mois et les années à venir et changer durablement le visage de la capitale de l’ouest : rénovation urbaine (NPNRU et action cœur de ville), mise en service de la nouvelle STEP, ouverture de centres commerciaux, nouveau CHOG et projet de reconversion de l’ancien hôpital en pôle culturel et universitaire…
Un des socles du Saint-Laurent d’aujourd’hui et de la ville de demain sera le vivre-ensemble évidemment, mais aussi et surtout le faire-ensemble.
Ce faire-ensemble qui n’est inscrit dans aucune loi, aucun code mais qui sera pourtant la clé de voûte de nos sociétés.
Ce faire-ensemble qui renvoie à l’une des valeurs fondatrices de notre République : la fraternité. Cette même fraternité, cette même unité dont nous sommes capables. Nous l’avons encore montré le 28 mars dernier.
Ce faire-ensemble qui constitue un facteur essentiel dans la réussite de nos actions. Nous le voyons tout au long de l’année, et nous l’avons encore vu lors de vacances : les actions connaissent un beau succès lorsque l’initiative vient des habitants, qu’elle est portée par eux et accompagnée par les institutions.
La Ville n’est pas là pour se substituer à l’initiative citoyenne ; elle est là pour l’accompagner. Notre stratégie est la suivante : nous encourageons les initiatives puis accompagnons les habitants à se structurer en association que nous suivons et soutenons par la suite. C'est le cas du groupement d'habitants de la Charbonnière qui s'est réuni autour du projet de création d'un jardin partagé ; ou de la compagnie Jeunes Sans limites que la Ville de Saint-Laurent soutient dans sa volonté de faire revenir la danse dans les quartiers de la capitale de l'ouest.
Ces exemples montrent que la solution est en nous. Dans notre volonté, notre génie créatif, notre capacité à faire-ensemble.
C’est en partie cela le changement de paradigme que j’appelle souvent de mes vœux : une nouvelle façon de penser et de faire les choses.
Et le changement débute par une prise de conscience et une responsabilité individuelle et collective. Au quotidien, chacun à son niveau et avec d’autres peut faire bouger les lignes dans des domaines tels que :
- la propreté urbaine (ne pas jeter ou entreposer ses déchets sur la voie publique)
- l’éducation de nos enfants : l’école est là pour les instruire ; l’éducation doit se faire à la maison pour éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes et ne vandalisent les écoles du quartier
- l’amélioration du cadre de vie au travers d’actions citoyennes (mayouri organisé par les habitants comme à Terre-Rouge ou par les associations)
- l’engagement dans la vie associative…
- …autant de champs de notre quotidien où chacun de nous peut agir. Ne soyons plus spectateurs, mais acteurs du changement. Et ce à l’image des habitants de la Charbonnière qui se sont réunis pour faire évoluer leur quartier. Cela est possible dans tous les quartiers et dans de nombreux domaines.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

Rédigé le Jeudi 16 Août 2018 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations