L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


A l'affiche au Toucan

SEANCE RENCONTRE : LES PÉPITES DU FLEUVE

Samedi 23 Mars à 19h00 au Carbet des Associations / Village Chinois En présence de la réalisatrice Réalisé par Marie Sandrine Bacoul Documentaire / Guyane / 2019 / 52mn Séance rencontre en présence de la réalisatrice Entrée gratuite !  A...




Rejoignez-nous !





Citoyenneté

[Faire-ensemble] : inauguration du jardin partagé de la charbonnière

Ce matin, Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni, inaugurait le jardin partagé de la Charbonnière avec le groupement d'habitants porteurs du projet et le service politique de la ville de la mairie qui les a accompagnés. Étaient également présentes Hélène PERRET et Cécile ALFRED, conseillères municipales.


Au cours de ses échanges avec les habitants porteurs du projet, Sophie CHARLES a notamment insisté sur le fait que "ce projet est une réussite. Il constitue un bel exemple de faire-ensemble.Je crois dans les initiatives citoyennes comme la vôtre ; j'espère que d'autres naîtront dans tous les quartiers de la ville. Et la mairie continuera à les accompagner, comme elle vous a accompagnés en nettoyant et en aménageant le site. Car ces actions citoyennes contribuent à améliorer notre cadre de vie et notre qualité de vie au quotidien."
Pour rappel, le projet en quelques mots...
Le projet de jardin partagé de la Charbonnière est une belle aventure humaine qui a commencé il y a quelques mois. A l'initiative d'un groupement d’habitants du quartier, le projet a pris forme en partenariat avec la Ville de Saint-Laurent jusqu'à l'inauguration officielle d’aujourd’hui.
C’est en mars 2018, lors d’une réunion publique qui portait sur la gestion des déchets que madame Dikan JOKE, habitante du quartier, propose la mise en place d’un jardin partagé.
L’objectif est double : d'une part, aménager un terrain public afin d’y éviter les dépôts sauvages d’ordures et d'encombrants ; et d’autre part, embellir le quartier tout en créant un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants.
Dans la cadre de l'accompagnement des initiatives citoyennes et dans une volonté de faire-ensemble, la Ville de Saint-Laurent a décidé d'accompagner ces habitants dans la réalisation de leur projet.
Ce sont les médiateurs du Service Politique de la Ville de la mairie qui ont pris en charge le dossier en accompagnant les habitants dans leurs démarches. En outre, la Ville de Saint-Laurent du Maroni a financé le nettoyage du site ainsi que les travaux nécessaires à la réalisation du projet. Les habitants quant à eux ont planté les fleurs et arbustes et entretiendront au quotidien cet espace partagé.


Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations