L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


A l'affiche au Toucan

DESSINE MOI UNE FRONTIERE / BEAUTIFUL

SAMEDI 27 AVRIL A 19h00 AU CARBET DES ASSOCIATIONS / VILLAGE CHINOIS ENTREE GRATUITE BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE DESSINE MOI UNE FRONTIERE Réalisé par Geneviève Wiels Documentaire / Guyane / 2004 / 52mn / RFO Au cours de ses missions, Jean...




Rejoignez-nous !





Art & Expositions

[Exposition multimédia] : Au royaume des touloulous

La Ville de Saint-Laurent du Maroni est heureuse de présenter, au camp de la Transportation dans la salle de la relégation collective, l’exposition multimédia de Laure CHATREFOU et Anne Guillou "Au royaume des touloulous" du 24 janvier au 21 avril prochains. La commune est co-productrice de cette magnifique exposition multimédia qui plonge le visiteur au cœur de l’univers des touloulous.


Venez librement découvrir cette exposition qui est le fruit de trois années de création au cœur de l'univers des bals parés-masqués.

Les Touloulous sont les reines des bals parés-masqués du carnaval de Guyane. Entièrement costumées, elles invitent les hommes à danser qui n'ont pas le droit de refuser ! Ces bals sont l’une des dernières pratiques de bals masqués dans les formes contemporaines du carnaval. Ils perpétuent une tradition et revendiquent le plaisir de danser et de sortir de son carcan.

AU « ROYAUME DES TOULOULOUS » est une exposition multimédia créée avec la complicité des touloulous, à partir de la collecte de leurs témoignages sonores, vidéos et photographiques, de leur invitation à partager leurs folles nuits dans les dancings et de leur singulière fantaisie.
 

LES ARTISTES :

Laure CHATREFOU | Artiste vidéaste et sonore

Formée en anthropologie et issue du monde de la danse contemporaine. Depuis 2013, ses œuvres issues d’un travail documentaire approfondi l’engagent dans une longue démarche de valorisation des patrimoines immatériels et des pratiques culturelles emblématiques des territoires où elle s’installe (Debaa, de Mayotte - Touloulou, de Guyane - Fon ker, de la Réunion - Powwow des Innus du Québec). Elle est accueillie dans de nombreuses résidences artistiques et présente ces travaux dans les musées nationaux et internationaux : Premier prix Arte Laguna Prize 2017 à Venise, Institut du monde Arabe à Paris, Mucem à Marseille, Biennale d’art contemporain à Rabat, Cité des arts à St Denis à La Réunion, Projet Ose à Montréal... Parallèlement, ses créations sonores sont produites par Arte Radio et par le Centre Georges Pompidou.

Anne GUILLOU | Productrice et responsable de projets

Diplômée d’un master en art et anthropologie. Après dix années d’expérience au sein de projets ambitieux (à Nantes et à Barcelone), convoquant l’art et la culture comme leviers de développement, elle crée « à point », en 2016. L’agence intervient sur deux volets : la production artistique et l’accompagnement de porteurs de projets culturels. De nouveaux terrains d’exploration artistique sont ainsi découverts (le monde des supporters de foot à Lens et à Nantes, le touloulou guyanais, l’alimentation de demain…). L’occasion de faire naître des aventures humaines et artistiques tout en montrant la vitalité des cultures populaires à se réinventer sans cesse.


Rédigé le Mardi 15 Janvier 2019 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles