Les archives

Etre parent après l'inceste : première en France

Pour la première fois en France, la parentalité des victimes d'inceste fait l'objet d'un congrès international et d’un livre.


Etre parent après l'inceste : première en France
Nombreuses sont les victimes à ne pas devenir parents, nombreuses sont celles qui subissent leur parentalité, même si nombre d’entre elles en font un atout majeur de reconstruction.

Sous le patronage du ministère de la santé et du ministère de la famille ,L'Association Internationale des Victimes de l'Inceste a le plaisir de vous inviter à son Congrès International "Etre parent après l'inceste", le 3 octobre 2009, à l'Espace Reuilly, de 9H00 à 18H30. Plusieurs recherches réalisées en France, au Canada au Royaume Uni et en Israël seront exposées et ponctuées de témoignages de survivants. L'objectif est d'apporter des éléments de réponse aux victimes qui deviendront parents ou pas, de favoriser la mise en relation des professionnels et acteurs du champ médico-social. Ceci, afin de permettre un meilleur accompagnement des survivants non parents et des survivants parents, avant, pendant et après la grossesse, tant sur le plan médical que sur le plan social et psychologique.
Pour consulter le programme : http://aivi.org/congres

Programme
Les répercussions de l'inceste sur les relations conjugales (Etude) GODBOUT N. (Canada)
Quels parents les victimes pensent-elles être ? (Etude) KREKLEWETZ Christine (Canada)
En quoi la détection de l'inceste durant la grossesse pourrait aider les futurs parents ? Dr BONNET
Quand l'enfant ne vient pas Témoignage de survivants et conjoints (France)14 h 00
Les difficultés rencontrées par les mères survivantes d'inceste dans l'éducation de leur(s) enfant(s). (Etude) Dr COHEN T. (Israël)
Qui sont les pères incestueux ? (Etude) Dr MILCENT MP (Canada)15 h 20
Quelle sexualité après un abus sexuel ? AUDRAINT-SERVILLAT B. (France) 16 h 25
Les risques de revictimisation. Pr PEASE K. (Grande-Bretagne)0


Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, parution du second livre de l’AIVI « Etre parent après l’inceste », issu des groupes de parole de l’association, aux éditions Guy Trédaniel. Le premier titre de cette collection "Révéler l'inceste à son entourage", sorti en juin, est toujours présent dans les bacs.


AIVI
20, rue Edouard Pailleron
75019 Paris
Tél : 01 48 93 25 96
http://aivi.org et http://aivi.org/congres

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations