L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Rejoignez-nous !

A l'affiche au Toucan

FERMETURE POUR TRAVAUX

Mme Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de réhabilitation en salle de cinéma et spectacles.   La Ville de Saint-Laurent du Maroni investit dans la...








Education

[Education] : Inauguration des écoles Rosa PARKS et Elie STEPHENSON


Ce 25 juin, Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, inaugurait en présence de ses adjoints, des représentants du rectorat, des enseignants et des élèves des deux établissements, l'école Rosa PARKS de Saint-Jean et l'école Elie STEPHENSON au quartier des Sables Blancs.

L'écrivain et humaniste guyanais Elie STEPHENSON était d'ailleurs présent pour ces deux inaugurations. Dans son discours fort et porteur de messages positifs pour les élèves présents, l'homme de lettres guyanais a notamment insisté sur l'apprentissage, la transmission des savoirs et l'humanisme : " vous venez dans cette école pour étudier. Mais étudier ne veut pas dire oublier qui vous êtes. Vous avez des coutumes et des savoirs que vous devez apprendre de vos parents. [...] Au-delà des apparences, de la couleur de peau, nous sommes tous frères et sœurs. C'est une réalité."
 
Madame le maire a quant à elle notamment insisté sur le fait que :
" Nous baptisons aujourd’hui cet établissement qui porte le nom d’un écrivain guyanais talentueux : Elie STEPHENSON. Poète, dramaturge, enseignant et conférencier, Elie STEPHENSON marque de son empreinte la littérature guyanaise mais aussi la pensée économique et politique de son temps. Amoureux du pays qui l’a vu naître et auteur engagé, il défend avec passion et intensité ses convictions.
Et ce sont cet engagement, cet amour pour la Guyane et cette recherche constante d’excellence pour le territoire qui doivent servir d’exemple aux jeunes générations. Et j’espère que ce lieu de savoir qu’est votre école ne sera pas vandalisée comme cela a pu être le cas ces dernières années. Car le savoir et l’éducation constituent le socle de notre société, de notre vivre-ensemble et de notre qualité de vie au quotidien.
"

Par ailleurs Madame le maire a souligné que ces deux établissements nouvellement inaugurés participent de la politique de déploiement d'écoles de proximité que la Ville de Saint-Laurent mène depuis plus de 10 ans. Il s'agit de construire des établissements du premier degré au plus près du domicile des enfants.

Enfin Madame le maire a prononcé le discours du sénateur Antoine Karam qui était retenu par ailleurs par des obligations professionnelles. Toutefois, le sénateur a tenu à rendre un vibrant hommage au talent de son ami Elie STEPHENSON au travers du discours que Madame le maire a lu pour lui :
"Mon cher Elie, tes textes empreints de vérité et de fierté ont marqué des générations de Guyanais. En témoignage de ce travail exemplaire, la commune de Saint-Laurent a souhaité t’honorer en donnant ton nom à un établissement scolaire, toi qui a eu beaucoup de plaisir à partager ton savoir en tant que professeur. Tu mérites une telle marque de distinction".


Rédigé le Jeudi 27 Juin 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations