Pour obtenir sa carte électorale, il faut préalablement s’inscrire sur la liste électorale.
![[ELECTIONS] : Inscription sur la liste électorale [ELECTIONS] : Inscription sur la liste électorale](https://www.saintlaurentdumaroni.fr/photo/art/default/42524441-35425499.jpg?v=1580996167)
Il peut s'agir :
- d'une inscription d'office (jeune de 18 ans),
- ou d'une inscription volontaire
- ou d'une modification après un déménagement
- ou d'une inscription faisant suite à l'acquisition de la nationalité française
Inscription d’office (jeune de 18 ans) :
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
- Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
- L'Insee inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).
- La carte électorale vous est remise à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée entre le 1er janvier et le 31 mars.
- Il n'est pas possible d'être inscrit d'office si : les formalités de recensement n'ont pas été effectuées, ou si le recensement a été fait tardivement.
Inscription volontaire
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques
- Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
- La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
- Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
- La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.
Où s’inscrire ?
- soit à la mairie de votre domicile,
- soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
- soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
- soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Quand s’inscrire ?
- Il est possible de s'inscrire toute l'année.
- Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite
Comment s’inscrire ?
- En ligne sur https://www.service-public.fr/compte/activer-un-espace-particulier?lienDemarche=https://psl.service-public.fr/mademarche/InscriptionElectorale/demarche Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : 1 justificatif de domicile et 1 justificatif d'identité.
- Sur place. Vous devez fournir les documents suivants : 1 justificatif de domicile, 1 justificatif d'identité et le Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription. Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir les 3 précédents documents et un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
- Par courrier. Vous devez envoyer les documents suivants : 1 justificatif de domicile, 1 justificatif d'identité et le Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription.
Service de l’Etat Civil
Mairie de Saint-Laurent du Maroni
Avenue Lieutenant-Colonel Chandon
BP 80 - 97320 Saint-Laurent du Maroni