L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


A l'affiche au Toucan

DESSINE MOI UNE FRONTIERE / BEAUTIFUL

SAMEDI 27 AVRIL A 19h00 AU CARBET DES ASSOCIATIONS / VILLAGE CHINOIS ENTREE GRATUITE BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE DESSINE MOI UNE FRONTIERE Réalisé par Geneviève Wiels Documentaire / Guyane / 2004 / 52mn / RFO Au cours de ses missions, Jean...




Rejoignez-nous !





Les archives

'Dialogue interculturel' : Rencontre autour de l’apprentissage interculturel et la diversité culturelle 20 – 27 Septembre 2008 - Guyane

Un séminaire européen des régions ultrapériphériques s’est tenu en Décembre 2002 à l’INJEP. Cette manifestation avait pour but de mettre en réseau les régions dites ultra périphériques : les Açores et Madère pour le Portugal, les îles Canaries pour l’Espagne et les 4 départements d’outre mer pour la France. Au cours de cette rencontre, 42 projets ont été initiés et différents thèmes ont été proposés. Le concept du séminaire thématique a donc été lancé. Ainsi, le séminaire «Volcano : rencontre autour du volcanisme et de l’insularité » s'est déroulé en Mars 2004 à l’île de la Réunion ; le séminaire « Se@ction » autour des activités maritimes et nautiques s’est tenu en Mars 2005 à la Martinique et le séminaire de contact « Green Heritage » autour du développement durable a été accueilli en 2006, en Guadeloupe.


'Dialogue interculturel' : Rencontre autour de l’apprentissage interculturel et la diversité culturelle 20 – 27 Septembre 2008 - Guyane
Le programme européen « Jeunesse en Action » favorise les coopérations transnationales sur la base d’une thématique transversale et partagée.
Le séminaire « Dialogue interculturel» s'appuie sur un thème fédérateur d’autant plus que l’année européenne porte sur cette thématique et parce que le contexte démographique et géographique de la Guyane en fait un lieu d’accueil adéquat et pertinent.
Ce séminaire de contact réunira une nouvelle fois des pays du programme européen Jeunesse en Action distants l’un de l’autre mais partageant des préoccupations semblables. Le sujet peut se décliner autour de plusieurs sujets : la diversité culturelle, l’apprentissage interculturel, le dialogue inter religieux, les arts et le patrimoine, l’histoire et les modes de vie, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, …etc. De plus, ce séminaire sera en itinérance pour traiter la thématique de manière efficiente et originale.

Objectis

L’objectif de cette visite d’étude et de contact est de permettre à des organisations des départements d’Outre Mer de trouver de nouveaux partenaires européens intéressés par la thématique et/ou par ce type de partenariat géographique et de faciliter l’émergence de nouveaux projets transnationaux dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action (Rencontre de jeunes, Service Volontaire Européen, Initiatives de Jeunes, Séminaires et formation).

30 participants attendus

Des participants des quatre départements d’outre mer français et des pays ‘programme’.

Profil des participants

Les participants devront être impliqué dans le secteur de la jeunesse, à travailler sur la thématique et être prêt à développer à l’issue du séminaire des projets dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action. Enfin, les participants seront capables de vivre et travailler dans des conditions inhabituelles.

Contenu

Le séminaire se déroulera en itinérance et sera composé de :
- Temps de travail et d’échanges sur la thématique
- Ateliers de travail sur le montage de projets transnationaux
- Immersion dans des lieux inhabituels.

Organisateurs :

Agence Française - DDJS Guyane – Formateur européen

... à Saint-Laurent du Maroni

Jean-Michel CHONG A TEUNG, animateur au Contrat de ville de la commune, coordonne pour ce vendredi 26 septembre à la halle du Marché, une soirée de rencontre culturelle entre les jeunes de la délégation et les jeunes saint-laurentais, axée sur la danse, le chant et la musique.
Chacun pourra ainsi s'ouvrir à toutes ses cultures qui forment cette Europe d'aujourd'hui.

Rédigé le Mercredi 24 Septembre 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations