Culture/Patrimoine

[Coopération transfrontalière - culture] : les groupes carnavalesques de Saint-Laurent défilent à Paramaribo sous la bannière du groupe "La France au Surinam"


Samedi 27 avril, les groupes carnavalesques Avalanche et Rage Band représentaient la France sous la bannière du groupe 63 : "La France au Surinam". Ils défilaient dans le cadre de la 55ème édition de l'événement annuel "Avond vierdaagse" (AVD) aux côtés des membres du personnel de l'Ambassade de France au Surinam, de ceux de l'Agence Française de Développement (AFD) et des élèves de l'Alliance française.
 
D’origine néerlandaise, cette tradition prend la forme d’une marche-carnaval de 11 km visant à promouvoir la santé et l’activité physique.

A l'invitation de l'ambassadeur de France au Surinam, Antoine JOLY , Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, l'adjoint à la culture, Franck THOMAS, et la conseillère municipale déléguée au carnaval, Barbara BARTEBIN, ont accompagné les membres des deux groupes carnavalesques de Saint-Laurent pour participer à cet événement phare de la vie culturelle surinamaise.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche de coopération tissée entre la Guyane française et le Surinam. Les deux territoires partagent en effet de nombreuses traditions et pratiquent culturelles communes. Et ce lien est d'autant plus fort avec Saint-Laurent du Maroni. La capitale de l'ouest vit au rythme des échanges quotidiens entre les deux rives du fleuve Maroni et sa population appréhende le fleuve d'abord et avant tout comme un bassin de vie et un trait d'union entre les deux territoires.

En marge de la manifestation, Madame le maire et Monsieur l'ambassadeur de France au Surinam ont échangé sur les autres formes que pourrait prendre ce partenariat et cette coopération transfrontalière à l'avenir.


Rédigé le Mardi 30 Avril 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations