L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


A l'affiche au Toucan

GET OUT

Jeudi 6 Juin à 20h00 - / Chapiteau municipal -Rue Milien / Entrée gratuite De Jordan Peele Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener Thriller / Etats-Unis / 2017 / 1h40 minutes Interdit aux moins de 12 ans / Distributeur :...




Rejoignez-nous !





Se soigner

[Contrat local de santé] : synthèse de la phase diagnostic et lancement de la définition de la stratégie du CLS Saint-Laurent


Le 29 mai dernier se déroulait le deuxième Comité de Pilotage du Contrat Local de Santé (CLS) de Saint-Laurent à l’hôtel de Ville. Étaient présents l'adjointe au maire en charge de la politique de la ville, les services de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, ceux de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Préfecture, du Centre de Ressources de la Politique de la Ville (CRPV), du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane (RSMAG) et du Rectorat.

Ce Comité de Pilotage intervient à l’issue de la phase de diagnostic du territoire menée depuis le lancement de la démarche en mars dernier. A l’appui de l’ensemble des données compilées et actualisées (état des lieux des besoins, des actions existantes, des données chiffrées…), des axes d’interventions prioritaires ont été définis dans chacune des grandes thématiques que sont :
- L’amélioration de l’offre de soins
- La structuration des démarches de prévention et de promotion de la santé
- La définition de la place de la santé communautaire dans la stratégie de santé de Saint-Laurent du Maroni
- L’amélioration de l’accessibilité aux services de santé
Ces choix d’interventions futures vont désormais permettre d’engager une nouvelle phase de la démarche, celle de la définition de la stratégie du Contrat Local de Santé de Saint-Laurent et de son volet opérationnel. Viendront ensuite la validation de ces derniers puis la signature du Contrat local de santé de Saint-Laurent du Maroni avant la fin de l’année. Débutera alors la phase opérationnelle du Contrat, à savoir celle du déploiement des actions sur le terrain.

Pour aller plus loin….

Le premier comité de pilotage du Contrat Local de Santé de Saint-Laurent s’est tenu le 22 mars dernier à l'hôtel de ville de la commune.

Le contrat local de santé devra permettre de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C'est un outil porté conjointement par la Ville de Saint-Laurent du Maroni, l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture en partenariat avec plusieurs acteurs dont le CHOG, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), l’Éducation Nationale...

Bien que la compétence santé ne relève pas du périmètre d'intervention direct de la mairie, cette dernière met en place depuis de nombreuses années des actions avec ses partenaires visant à répondre aux besoins des habitants de Saint-Laurent et à faciliter les interventions des acteurs intervenant dans ce champ. Le Contrat local de santé constitue une étape supplémentaire dans cette démarche.

Le Contrat local de santé constitue un outil essentiel au service d’un territoire où les besoins de santé sont nombreux.


Rédigé le Mardi 4 Juin 2019 - Service de la Communication

Se loger | Se soigner | Se déplacer | Services publics | Tourisme