L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


A l'affiche au Toucan

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE

Samedi 20 Juilletà 19h00 / En plein air au Camp de la Tranportation / Entrée gratuite De Michel Ocelot Animation / France /2016 / 53mn Distributeur Swank films A partir de 6 ans Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux...




Rejoignez-nous !





Se soigner

[Contrat local de santé] : lancement des groupes de travail autour du diagnostic territorial


Depuis lundi les différents partenaires du Contrat Local de Santé de Saint-Laurent se réunissent en groupes de travail afin d’établir le diagnostic territorial dudit contrat.

Sont présents les services de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, de l’Agence Régionale de Santé de Guyane (#arsguyane), de la Préfecture, du Centre de Ressources de la Politique de la Ville (CRPV), du Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), du Comité Régional de lutte contre le VIH (COREVIH), ainsi que les associations MamaBobi et SOS Amitié973.
 
Cette première phase de la démarche, qui aboutira avant la fin de l’année à la signature du Contrat local de santé de Saint-Laurent du Maroni, est essentielle. Elle vise à réunir et actualiser l’ensemble des éléments (état des lieux des besoins, des actions existantes, des données chiffrées…) qui permettront de définir la stratégie et le plan d’actions du futur Contrat local de santé.

Parmi les thématiques abordées, les participants échangent autour de :

- L’amélioration de l’offre de soins
- La structuration des démarches de prévention et de promotion de la santé
- La définition de la place de la santé communautaire dans la stratégie de santé de Saint-Laurent du Maroni
- L’amélioration de l’accessibilité aux services de santé

Pour aller plus loin….

Le premier comité de pilotage du Contrat Local de Santé de Saint-Laurent s’est tenu le 22 mars dernier à l'hôtel de ville de la commune.

Le contrat local de santé devra permettre de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C'est un outil porté conjointement par la Ville de Saint-Laurent du Maroni, l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture en partenariat avec plusieurs acteurs dont le CHOG, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), l’Éducation Nationale...

Bien que la compétence santé ne relève pas du périmètre d'intervention direct de la mairie, cette dernière met en place depuis de nombreuses années des actions avec ses partenaires visant à répondre aux besoins des habitants de Saint-Laurent et à faciliter les interventions des acteurs intervenant dans ce champ. Le Contrat local de santé constitue une étape supplémentaire dans cette démarche.

Le Contrat local de santé constitue un outil essentiel au service d’un territoire où les besoins de santé sont nombreux dans les domaines notamment de :

- l’amélioration des parcours de soins
- l’accès aux soins
- des questions de prévention et de promotion de la santé
- Ou encore des enjeux liant santé et environnement

Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019 - Service de la Communication

Se loger | Se soigner | Se déplacer | Services publics | Tourisme