Citoyenneté

[Commémoration] : Cérémonies du 11 novembre 2019


A l'occasion du 101ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre de 1914-1918, les autorités civiles et militaires étaient réunies ce lundi au Monument aux morts de Saint-Laurent du Maroni.

Ces cérémonies de commémoration sont l'occasion de rendre hommage aux soldats tombés pour la France et de se livrer au travail de mémoire, notamment pour les jeunes générations.

Étaient ainsi présents de nombreux jeunes des Cadets de la République*, du Service National Universel** et des Sapeurs-pompiers de Guyane***. Par ailleurs, des élèves de Saint-Laurent et de Mana ont chanté la Marseillaise ainsi qu'un chant intitulé "Liberté, Égalité, Fraternité" ; ils portaient le Bleuet de France****.

 

Pour aller plus loin...

Le 11 novembre 1918 constitue un tournant de l'Histoire : c'est à cette date que l'Armistice est signé entre les représentants des forces Alliées (France, Empire britannique, États-Unis) et ceux de l'armée allemande à Rethondes (Oise).
Avec cette signature s'achève la Première Guerre mondiale qui aura fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils.
 

* Cadets de la République : jeunes recrutés au sein de la Police Nationale qui bénéficient d'une formation renforcée pour devenir Adjoints de sécurité et préparer le concours de Gardien de la Paix

** Service National Universel : le service national universel est un service civique d'un mois obligatoire pour les jeunes âgés de 16 ans.

*** Jeunes Sapeurs-Pompiers : âgés de 11 à 18 ans, et formés au « prompt secours », les jeunes sapeurs-pompiers participent régulièrement à des ateliers de démonstration de secourisme pour sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent.

**** Bleuet de France : œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre qui assure une double fonction mémorielle et de solidarité. Elle apporte son aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations