Cinéma & Théâtre

[CULTURE] : le centre dramatique KOKOLAMPOE reconnu "Scène Conventionnée d'Intérêt National"


Hier matin, Guy SAN JUAN, directeur de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, Ewlyne GUILLAUME, directrice du Centre dramatique Kokolampoe, et Sophie CHARLES, maire de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, étaient réunis à l'hôtel de ville pour la signature de la convention tripartite pluriannuelle qui lie le centre dramatique, l’État et la Ville de Saint-Laurent du Maroni pour les 4 prochaines années.
Cette convention accompagne l'attribution du label "Scène Conventionnée d'Intérêt National" qui reconnaît la qualité des actions déployées par le centre dramatique sur le territoire et qui pérennise ces dernières au travers d’un soutien financier pluriannuel de la part de l'Etat et de la commune.
Pour aller plus loin...
Le centre dramatique Kokolampoe est niché au cœur du camp de la Transportation. Aujourd'hui, il intervient dans 3 grands domaines d’activités :
- La création artistique avec une compagnie conventionnée, KS and Co
- La diffusion de spectacles avec d’une part une scène conventionnée, Kokolampoe, qui accueille tout au long de l'année des spectacles professionnels, et d’autre part un festival international des arts de la scène, Les Tréteaux du Maroni.
- Et enfin la formation professionnelle aux arts de la scène avec le théâtre-école Kokolampoe
Toutes ces actions de qualité participent directement à la vie culturelle et artistique de Saint-Laurent, et au-delà, de l’ouest guyanais.
C’est pour cette raison que l’appellation «scène conventionnée d’intérêt national» a été attribuée au centre dramatique Kokolampoe.
Ce label national réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture en raison de leur action en faveur de la création artistique, du développement de la participation à la vie culturelle, de l’aménagement et de la diversité artistique et culturel d’un territoire. Il est attribué à une structure en reconnaissance de la qualité d’un programme d’actions artistiques et culturelles qu’elle développe.
L'attribution du label s'accompagne d'un soutien financier qui s'inscrit dans la continuité des partenariats déjà existants entre les signataires de la convention. Au travers de ce nouvel engagement, il s’agit de pérenniser l’activité du centre en lui offrant davantage de lisibilité et une stabilité financière plus forte. Là où auparavant les partenaires s'engageaient pour 3 ans, désormais ils s'engagent pour les 4 années à venir.
De la sorte, le centre pourra regarder plus sereinement vers l’avenir et déployer ses actions sur une temporalité plus grande.


Rédigé le Vendredi 29 Novembre 2019 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles