Culture/Patrimoine

[CULTURE] : Cérémonies officielles autour de la Fête du drapeau haitien.


Samedi 19 mai, Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, a répondu à l’invitation de Madame la vice-consul d’Haïti en Guyane, Sabrina PIERRE, en participant aux manifestations organisées à Saint-Laurent du Maroni par le consulat d’Haïti dans le cadre de la fête du drapeau haïtien.

Une après-midi centrée autour du travail de mémoire qui a débuté par une projection-conférence autour de l’histoire d’Haïti et de son drapeau.

La projection d’un documentaire sur la révolution haïtienne a notamment permis de mettre en lumière la dimension anti-colonialiste mais aussi anti-esclavagiste d’une révolution qui mènera à la création de la république d’Haïti en 1804. Par ailleurs, les auditeurs ont pu découvrir les figures marquantes de l’histoire d’Haïti parmi lesquelles Toussaint LOUVERTURE qui a joué un rôle de premier plan dans la révolution haïtienne.

Ensuite, la conférence de Alain-Robert COUACOU sur le thème de « L’histoire du drapeau haïtien de 1803 à 1986 » a montré le lien fort qui unit l’histoire du territoire et celle de son drapeau.

La séquence s’est ensuite poursuivie par une prestation musicale de grande qualité du groupe Neg Dahomey et un défilé de robes alliant modernité et tradition de la créatrice Micheline Pé-Pierre.

La soirée s’est achevée sur la Place des Fêtes où Madame le maire et Madame la vice-consul ont participé aux Journées de la culture haïtienne organisées par l’association Ouest Union en partenariat avec la Vile de Saint-Laurent du Maroni. L’occasion pour Madame le maire de s’adresser à la population. Elle a notamment déclaré :

"Il est important d'être réunis ici ce soir. Et c’est avec grand plaisir que je participe à ces Journées de la culture haïtienne organisées à l’occasion et en l’honneur de la fête du drapeau haïtien.

Je sais combien cela compte pour l’importante communauté haïtienne qui vit à Saint-Laurent de célébrer le drapeau mais aussi de partager ce moment convivial avec l’ensemble des Saint-laurentais.

Et ce point est essentiel à mes yeux. Faire partager sa culture, partager des moments festifs et conviviaux est indispensable pour consolider notre vivre-ensemble.

Et cette belle manifestation que sont Les Journées de la culture haïtienne y contribue pleinement. Elle s’inscrit dans la continuité des actions que les différentes associations, avec le soutien de la mairie, organisent tout au long de l’année pour promouvoir et faire connaître la culture haïtienne au plus grand nombre."



Rédigé le Mardi 21 Mai 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations