L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


A l'affiche au Toucan

L'ÎLE AUX CHIENS

NOUVELLE DATE: Samedi 31 août à 19h00 / en plein air au Camp de la transportation / entrée gratuite Réalisé par Wes Anderson Avec les voix de Vincent Lindon, Louis Garrel, Romain Duris Animation / Etats-Unis, Allemagne / 2018 /...




Rejoignez-nous !





Aménagement urbain

[Aménagement urbain] : signature du Contrat d’Intérêt National de l'Ouest guyanais


Ce matin, Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni et présidente de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), participait à la signature du Contrat d’Intérêt National de l'Ouest guyanais en présence de Yves DAREAU, sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent, de Isabelle Patient et Denis GALIMOT, vice-présidents de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de Albéric BENT, maire de Mana, de Bernard BRIEU, vice-président de la CCOG, de Denis GIROU, directeur de l’Établissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFAG), ainsi que de l’ensemble des acteurs engagés dans l’Opération d’Interêt National (OIN).
 
Le Contrat d’Intérêt National de l'Ouest guyanais est un outil de formalisation de la vision politique et stratégique partagée de développement des communes de l’Ouest Guyanais concernées par l’OIN : Saint-Laurent du Maroni et Mana.

Madame le maire a souligné :
« Cette signature constitue un temps fort de l’aménagement de l’Ouest et des villes que sont Saint-Laurent et Mana. Je me réjouis qu’elle se fasse à Saint-Laurent.
Le CIN est un outil partenarial qui doit permettre de formaliser une vision partagée pour l’aménagement du territoire.
Avec le CIN la gouvernance des opérations entrant dans l’OIN est partagée. Ceci garantit notamment de bien articuler l’OIN avec les opérations déjà lancées.
Je pense à Saint-Laurent qui depuis plusieurs années a défini sa stratégie d’aménagement urbain avec son Plan programme et qui dès cette année doit engager des opérations de rénovation urbaine dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et de Action cœur de ville.
Au travers de cette OIN, l’Etat réaffirme son engagement aux côtés de la Ville de Saint-Laurent. Engagement déjà existant avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et Action Cœur de Ville. »

Pour rappel, l’Opération d’Intérêt National vise à répondre aux défis que doivent relever les communes en matière d’aménagement pour faire face notamment à leur explosion démographique et aux besoins induits. Il s’agit d’agir sur l’aménagement, le logement, l’activité économique et sociale, les transports et les équipements publics en vue de construire la ville amazonienne durable.
A Saint-Laurent trois secteurs seront concernés : Margot, Malgaches-paradis et Vampires. Cette OIN permettra ainsi d’étendre le tissu urbain de la capitale de l’ouest sur sa périphérie actuelle.

Rédigé le Lundi 25 Février 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations