NPNRU

[Aménagement urbain] : Madame le maire rencontre l’ANRU autour de la rénovation urbaine

Dans le cadre de son déplacement parisien, Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni, a rencontré l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) qui accompagne la Ville de Saint-Laurent au travers de deux grands programmes de rénovation urbaine : le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et Action coeur de ville.


Lors de cette rencontre il s’est agi, dans une approche concrète et opérationnelle, de définir la nature des interventions sur le secteur du centre-fleuve. En d’autres termes, de travailler sur une cartographie fine des travaux en matière de voirie, de mobilités, d’habitat, d’espaces publics, de tissu commercial...
Le plan d’action s’affine donc de semaine en semaine avant l’enclenchement des travaux en 2019.
Pour rappel, le NPNRU est un programme national porté par l’Etat qui accompagne et finance la rénovation de plus de 200 quartiers sur l’ensemble du territoire national. 3 secteurs ont été retenus à Saint-Laurent du Maroni avec une action ciblée en priorité sur le secteur « centre/fleuve » qui s’articule autour de deux points pivots que sont le site de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) et le quartier environnant, ainsi que la Charbonnière en passant par le village chinois et les ports.
Les travaux dans les autres secteurs retenus dans le cadre du NPNRU (entrée de ville, ceinture aérodrome) devront s’échelonner sur les années à venir.
Ce choix de calendrier d'intervention s’explique par le fait que le secteur "centre-fleuve" regroupe de nombreuses problématiques d'intervention. Les travaux engagés vont donc se traduire par un changement sensible du cadre de vie des habitants.
Surtout ces travaux vont être menés en cohérence avec la programme "Action cœur de ville" qui vise à redynamiser les centre-ville des villes moyennes en agissant sur l’habitat, le tissu économique et commercial, la mobilité, les espaces publics. Lancé par le Président Macron, c’est un programme financé par l’Etat qui accompagne plus de 200 collectivités dont Saint-Laurent dans leur politique d’aménagement urbain. Cet accompagnement se traduit par des financements et l’accompagnement de l’ANRU.
Les deux programmes que sont le NPNRU et Action coeur de ville, portés par la Ville en partenariat avec l’Etat, s’inscrivent dans la stratégie globale d’aménagement urbain définie en amont par Léon BERTRAND et ses équipes pour orienter le développement de la ville sur les 15-20 ans à venir.

Rédigé le Lundi 29 Octobre 2018 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU