L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


A l'affiche au Toucan

L'ÎLE AUX CHIENS

NOUVELLE DATE: Samedi 31 août à 19h00 / en plein air au Camp de la transportation / entrée gratuite Réalisé par Wes Anderson Avec les voix de Vincent Lindon, Louis Garrel, Romain Duris Animation / Etats-Unis, Allemagne / 2018 /...




Rejoignez-nous !





Activités culturelles

9ème édition du Mois de la Commémoration de la 2nde Abolition de l'Esclavage en Guyane


Les événements tragiques qui se sont déroulés pendant la période de l'esclavage et la traite négrière ont marqué à tout jamais l'histoire et la mémoire des peuples que forment aujourd'hui la Caraïbe, les Antilles et la Guyane. Chacun d’eux commémore leur date d’anniversaire d’abolition de l’esclavage : 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe et 10 juin en Guyane.

La loi de 2001 votée par le Parlement français, se concrétise en 2007 avec une date nationale « le 10 mai » qui est la date commémorant l’abolition de l’esclavage, afin d’honorer dans l’unité le souvenir de ces esclaves.

En 2007, la Ville de Saint-Laurent du Maroni initie le mois commémorant l’abolition de l’esclavage du 10 mai au 10 juin. Action phare de la commune avec des projections, des spectacles, des conférences publiques et des interventions dans les établissements scolaires, cette commémoration permet aux différentes communautés et associations de la ville de célébrer leur devoir de mémoire, de se réapproprier un pan très important de leur histoire telle qu'elle a été.

9ème édition du Mois de la Commémoration de la 2nde Abolition de l'Esclavage en Guyane

9ème édition du Mois de la Commémoration de la 2nde Abolition de l'Esclavage en Guyane
Soirées, conférences, expositions, projections, spectacles et animations scolaires seront au programme de ce mois de la commémoration organisé par la Ville de Saint-Laurent du Maroni sur l'ensemble de la commune.
Il s’agit à travers ce mois riche en rendez-vous culturels de permettre aux différentes communautés et associations de la ville de célébrer leur devoir de mémoire, de se réapproprier un pan très important de leur histoire.
 
Un programme riche pour cette 9ème édition
Soirées
Le 10 mai une ouverture sous le signe de la danse et de la musique à 18h au cinéma municipal « Le Toucan » avec les restitutions d'ateliers de danse Mandingue et Awassa organisé dans le cadre du programme Réussite Educative de Saint-Laurent du Maroni et ceux du collège Paul Jean-Louis réalisés avec l'association de danse africaine Djiguiya.
La soirée se clôturera au rythme de l'Awassa avec à l'écran « Awassa Tori » un documentaire réalisé par Didier Urbain (présent lors de la projection) et sur scène avec un live du groupe Faya Foetoe Oeman.
Le 16 mai Atipa Record organise sa soirée « Nannan Dilo» au CCML à partir de 19h exposition d’oeuvres d’art, projection du film « Zarfina » et à partir de 21h de la musique avec les MC's Genobri, Nel-K, Shizu, Valentina, Baron, Congo Bongo Warrior et les DJ’s : More Faya + Selecta-T (Natural Sound)
Le 18 mai est la fête du drapeau d'Haïti cousu le 18 mai 1803, pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres dans le combat pour la liberté. Ouest Union propose de fêter cette événement à la Roche Bleue à partir de 18h village d’expo de tableaux, spécialités culinaires, conférence sur l’histoire d’Haïti mais aussi des concerts et spectacles de danse avec les groupes : Culture girls and boys, L’union fait la force, H.A.T, Maestro & Alicia, D.S, 509, G9, Flash FM, Diamond d’or.
Le 30 mai ASC2G propose une soirée Antillaise salle de Paddock à partir de18h exposition sur l’esclavage, repas gastronomique antillais et de la musique avec des groupes de GwoKa et un groupe traditionnel amérindien.
Le 09 juin la soirée contes, poèmes et musique d'ATAM local ATAM 20h «Les africains de Guyane libérés» avec la chanteuse Nadine Léo qui décrochait en 2010 le Lindor de la révélation de l'année, avec Ti Nènèl.
 
La commémoration avec le Lycée Bertène Juminer
Le 12 mai rendez-vous à 10h30 au Lycée Bertène Juminer pour une conférence sur le thème « Du code noir aux chemins de la citoyenneté » de Mme BOUFFARTIGUE, directrice artistique de la Cie «Monsieur, Madame » organisée par le Club UNESCO du Lycée.
Le 19 mai au Lycée Bertene-Juminer entre 08h-12h30 conférence sur « Le marronage et la résistance » suivi de la restitution des ateliers du lycée B. Juminer conte, poésie engagée, slam, chant, danse…exposition «KETI -KOTI» organisée par le Club UNESCO et la Maison des lycéens du Lycée.
Le 26 mai place des fêtes entre 09h-12h rassemblement des jeunes conteurs de l’Ouest pour une restitution des ateliers contes réalisés durant l'année avec Hugues Lambeau au Lycée Bertène Juminer.
Le 05 juin se fera l'inauguration officielle de la place « Magdeleine » et d’une plaque en hommage à l’esclave du même nom sur l' Esplanade de l'Office du Tourisme à 11h en présence de M. le Maire et de l’écrivaine Émilie TOCNEY. Ce projet est a l'initiative des élèves de la 1ère BAC PRO SPVL du Lycée Bertène Juminer
 
Projections au Cinéma Municipal « Le Toucan »
TOUT PUBLIC
Le 21 mai à 20h30 documentaire « L’arbre de la liberté » Réalisé par Maxence Denis «...Ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude… » France - 2004 - 65 minutes, VF
Jeudi 04 juin à 20h30 documentaire «Victor Schoelcher, un homme contre l’esclavage » Réalisé par Antoine Lassaigne. Le film raconte l’histoire de l’abolition et ses conséquences, mais aussi et surtout, la vie de Victor Schoelcher, un oublié de l’histoire, malgré son inhumation au Panthéon… France - 1998 - 52 minutes, VF
PROJECTIONS POUR LE PUBLIC SCOLAIRE
le 26 mai à 9h « L’arbre de la liberté »
Le 27 mai à 09h documentaire « Kreol »
Le 28 mai 9h documentaire «Victor Schoelcher, un homme contre l’esclavage »
 
Conférence – Lecture
Le 28 mai la conférence mensuelle « des jeudis du patrimoine » organisé par le CIAP à 18h30 sur la Terrasse du Camp portera sur « Une forme de resistance à l’esclavage : le marronage » avec les interventions de : Mmes Latidine, Ebion, Choucoutou et Zonzon de l’association des professeurs d’Histoire-Géographie de Guyane
Du 10 mai au 10 juin la bibliothèque municipale Icek Baron met en avant son fond de lecture sur le thème de l'abolition et propose une exposition.
 
Marche de Clôture
Le 10 juin rendez-vous à 6h du matin au centre ville pour la 11ème édition de la Marche du Maroni 12km en musique organisée par l'association AJAS.
 
Contact Presse : Vanina Lanfranchi – 06 94 13 14 15 – 05 94 27 18 65

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles