Les archives

6ème édition du mois de la commémoration de la seconde abolition de l'esclavage en Guyane du 10 Mai au 10 juin 2012


6ème édition du mois de la commémoration de la seconde abolition de l'esclavage en Guyane du 10 Mai  au 10 juin 2012
Les évènements tragiques qui se sont déroulés pendant la période de l'esclavage et la traite négrière ont marqué à tout jamais l'histoire et la mémoire des peuples que forment aujourd'hui la Caraïbe, les Antilles et la Guyane.
Chacun d’eux commémore leur date d’anniversaire d’abolition de l’esclavage : 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe et 10 juin en Guyane.

La loi de 2001 votée par le Parlement français, et initiée par Madame Christiane TAUBIRA, se concrétise en 2007 avec une date nationale « le 10 mai » qui est la date commémorant l’abolition de l’esclavage, afin d’honorer dans l’unité le souvenir de ces esclaves.
Cette loi stipule en son article 1er que :
« La République Française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrées à partir du XVème siècle,
aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations
africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent
UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ».


En 2007, la Ville de Saint-Laurent du Maroni initie le mois commémorant l’abolition de l’esclavage du 10 mai au 10 juin.

Cette commémoration permet aux différentes communautés de la ville de célébrer leur devoir de mémoire, de se réapproprier notamment en Guyane, un pan très important de leur histoire, de leur humanité, et de regarder leur histoire telle qu'elle a été.

C’est ainsi qu'un peuple se rassemble. C’est ainsi que naît la confiance en ce que l'on est… C’est ce qui permet de construire l'avenir. Ce mois de commémoration est une 6ème édition organisée par la Commune de Saint-Laurent du Maroni.

En cette année 2012, le mois de la commémoration s’inscrit dans le cadre du centenaire de la naissance de L.G. DAMAS.
Les actions initiées en 2011 en direction des scolaires serons consolidées par des interventions dans les établissements, mais aussi par des créations (arts plastiques, vidéo, théâtre, poésie, danses, chants…) faites par les élèves des écoles primaires, collèges et lycées de Saint-Laurent.

Cette année, trois axes ont été privilégiés :

- La réflexion, grâce à l'organisation de conférences et débats publics autour du thème « DAMAS et résistances ».
- La transmission et les échanges avec les plus jeunes et notamment les scolaires grâce à un partenariat avec l'Inspection de l’Éducation Nationale et les écoles incluant la participation des scolaires, des travaux pédagogiques et l’intervention de conférenciers dans les classes.
- L'organisation de manifestations par les associations de Saint-Laurent du Maroni sur les thèmes de l'esclavage et de la commémoration: soirées thématiques, séances de cinéma, contes, expositions, interventions radios, actions sportives…


Notre jeunesse, ambassadrice de la pluriethnicité guyanaise, et dans ce cas précis de la ville de Saint-Laurent du Maroni, se mobilise pour un mois d’actions autour de cette commémoration.

« …Parcequ’un homme sans histoire est comme un arbre sans racines » Marcus GARVEY


Au Programme :

Jeudi 10 mai - Camp de la Transportation (10h30)
Lancement du mois de la commémoration de l’Abolition de l’Esclavage en Guyane

Samedi 12 mai - Stade B / Gratuit (20h30)
Animation culturelle – Concert d’ouverture du mois
Le CCML organise un concert pour le lancement du mois de la commémoration avec les groupes, PAKALAWALI, NATURAL MISTIC, ZYON, LIVITY et RUBEN

Mardi 15 mai et Mercredi 16 -- Cinéma Le Toucan (09h00)
Animation pédagogique – Dok’o Ciné
Projection du film « La route des abolitions » d’Alain MALINE au Cinéma le Toucan pour un public scolaire

Mardi 15 mai - village chinois (19h30)
Projection – Ciné au quartier
« Culture of resistance », film documentaire de Iara Lee (2010, 72 minutes). Projection en présence de la réalisatrice
Synopsis : Chaque geste fait-il vraiment une différence ? La musique et la danse peuvent-elles être des armes au service de la paix ? En 2003, à la veille de la guerre d’Irak, la réalisatrice Iara Lee a entrepris un voyage pour mieux comprendre un monde de plus en plus conflictuel, et qui lui semblait voué à l’autodestruction. Ses voyages l'ont emmenée sur cinq continents où, en quelques années, elle a rencontré un nombre croissant de gens qui consacraient leur vie à promouvoir le changement. Ceci est leur histoire. De l’IRAN, où graffiti et rap sont devenus instruments d'opposition au régime, en passant par le BRÉSIL, où des musiciens vont à la rencontre des enfants des bidonvilles et transforment les fusils en guitares, pour finir dans les camps de réfugiés PALESTINIENS au LIBAN, où photographie, musique et cinéma ont donné une voix à ceux que l'on entend rarement, CULTURES DE RÉSISTANCE explore comment art et créativité peuvent se transformer en munitions dans la bataille pour la paix et la justice.

Samedi 19 mai – CCML (20h30)
Soirée « Roots and culture »
L’association MUST ART en partenariat avec le Centre Communal de Musique en Live organise une soirée dansante qui fera la part belle à la musique « Roots » avec des chanteurs et des DJ.

Mardi 22 mai et Mercredi 23 mai -- Cinéma Le Toucan.
Animation pédagogique – Dok’o Ciné
Projection du film « La route des abolitions » d’Alain MALINE au Cinéma le Toucan pour un public scolaire

Mardi 22 mai – Place du marché (19h30) :
Projection – Ciné au quartier
« Correspondance », film documentaire de Laurence Petit-Jouvet (58mn, 2011)
Synopsis : Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur “lettre filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes.

Jeudi 24 mai – salle A. SURLEMONT (18h00)
Conférence publique de Yannick LEROUX
« L’habitation Loyola, les Jésuites et l’esclavage »

Mardi 29 mai – maison de quartier de paddock (19h30)
Projection – Ciné au quartier
« Boomerang », film documentaire de Diego Buñuel (2012, 90minutes)
Synopsis : La République démocratique du Congo abrite d'importantes réserves de cassitérite, un minerai dont est extrait l'étain nécessaire pour réaliser des soudures électroniques. Depuis trois ans, le prix de ce métal a doublé, suscitant l'intérêt de quelques groupes armés bien décidés à mettre la main sur ce juteux marché. En terrorisant la population, ils poussent les creuseurs à l'extraire à mains nues, à trente mètres sous terre. Le grand reporter Bertrand Coq descend aux côtés de ces travailleurs «hiboux», qui creusent dans les mines. Il découvre également que dans un village alentour, 300 femmes ont été violées par les rebelles.

Mercredi 30 mai – cinéma le Toucan(20h00)
Projection tout public – Dok’o Toucan
Projection du film « La route des abolitions » d’Alain MALINE et rencontre avec le cinéaste au Cinéma le Toucan

Mardi 29 mai et mercredi 30 mai – cinéma le Toucan (09h00)
Animation pédagogique – Dok’o Ciné
Projection du film « La route des abolitions » d’Alain MALINE au Cinéma le Toucan pour un public scolaire en présence du réalisateur
Mardi 4 juin – salle des cérémonies de la charbonnière (19h30)
Projection – Ciné au quartier :
« Léon Gontran Damas (Sarah Maldoror, 1994, 24') // , 52')
Synopsis « Léon Gontran Damas » : Léon G. Damas, poète de la Guyane, ambassadeur de la culture noire aux Etats-Unis, ne figure pas dans le Petit Larousse. C'est pourquoi la réalisatrice de la Guadeloupe, Sarah Maldoror, lui consacre un documentaire.
Synopsis « dessines moi une frontière : En 1946, Jean Hurault, jeune géographe, arrive en mission dans la forêt équatoriale guyanaise pour l'Institut géographique national. Il vient pour terminer la carte dans une zone particulièrement difficile d'accès. Il reviendra à de nombreuses reprises pour cartographier les fleuves et dessiner la frontière avec le Brésil.
Dès sa première mission, il arrive avec une caméra et ne cessera plus de filmer. Il va aussi s'intéresser aux populations vivant dans la forêt, et devenir ethnologue.
Aujourd'hui, Jean Hurault a 86 ans et évoque ses souvenirs en regardant des images qu'il a filmées il y a plus de 50 ans, et dont certaines n'ont jamais été diffusées : cérémonies coutumières chez les Indiens Wayana, vie traditionnelle des Aluku...

Mercredi 06 juin -- Camp de la Transportation / Scolaire (09h00)
Spectacle - Spectacles des Écoles (collèges)
Restitutions des travaux effectués par les élèves des écoles primaires de la ville.

Vendredi 08 juin – cinéma le Toucan / Scolaire (09h00)
Spectacle – Koral Kontré
Le collège A. BOUYER D’ANGOMA organise la 4ème rencontre des chorales des collèges de l’Ouest guyanais.

Samedi 09 juin -- Local ATAM, rue des Orchidées (20h00)
Soirée - Swaré Konvwé
L’Association de Tous les Ages du Maroni (ATAM) organise une soirée autour des traditions créoles. Les chants succèderont aux danses, théâtre pour se terminer par les Tanbous.

Dimanche 10 juin – devant le cinéma le Toucan (15h00)
Animation culturelle – Labolision Katib
Le service culturel de la mairie de St Laurent organise une après midi culturelle devant le cinéma le toucan, au programme expos, percussions, déclamations.

Dimanche 10 juin – Cinéma Le Toucan (20h00)
Concert de clôture – Chris COMBETTE
Le Service Culturel organise une soirée de clôture avec le quartet de l’école de musique, Roger T, et le spectacle « enfants de Gorée » de Chris combette.
AUTRES ACTIONS

10 juin – Rue de la ville (06h30)
Santé - Marche de l’Abolition
L’association AJAS organise pour plus de deux cents participants, chaque 10 juin, une « Marche de la Mémoire » sur un parcours à travers la ville.
Du 10 juin au 10 juin – Bibliothèque Icek baron
La bibliothèque Icek BARON propose à ses usagers pendant tout le mois un fond de lecture et une exposition autour de la thématique « DAMAS et Résistances ».

Rédigé le Vendredi 11 Mai 2012 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations