L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


A l'affiche au Toucan

PROJECTION: Femmes au bagne, les oubliées de l'histoire

VENDREDI 14 SEPTEMBRE à 20h00 JOURNEES EUROPREENES DU PATRIMOINE PROJECTION GRATUITE  CAMP DE LA TRANSPORTATION / TERRASSE UD CIAP / SAINT-LAURENT DU MARONI Femmes au bagne, les oubliées de l'histoire Un film documentaire de Hélène...




Rejoignez-nous !





Les archives

5ème édition du Mois de la Commémoration de la seconde Abolition de l'Esclavage en Guyane - 10 mai au 10 juin 2011


5ème édition du Mois de la Commémoration de la seconde Abolition de l'Esclavage en Guyane - 10 mai au 10 juin 2011
En 2007, la Ville de Saint-Laurent du Maroni initie le mois commémorant l’abolition de l’esclavage du 10 mai au 10 juin. Cette commémoration permet aux différentes communautés de la ville de célébrer leur devoir de mémoire, de se réapproprier un pan très important de leur histoire, notamment en Guyane, de leur humanité, et de regarder leur histoire telle qu'elle a été.
C’est ainsi qu'un peuple se rassemble. C’est ainsi que naît la confiance en ce que l'on est… C’est ce qui permet de construire l'avenir. Ce mois de commémoration est une 5ème édition organisée par la Commune de Saint-Laurent du Maroni.

En cette année 2011, l’action se tourne résolument vers les scolaires avec les interventions, mais aussi par les créations (arts plastiques, vidéo, théâtre, poésie, danses, chants…) faites par les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées de Saint-Laurent. Ainsi pour les 10 ans de la loi dit « TAUBIRA », nous ferons le point avec cette jeunesse sur ces évènements qui ont modelé notre société.

Cette année, trois axes ont été privilégiés :

- La réflexion, le débat, les échanges et la transmission grâce à l'organisation de conférences et débats, par la venue de Maryse CONDÉ, Françoise VERGÈS, Christiane TAUBIRA, et de Jean MOOMOU

- La transmission envers les plus jeunes et notamment les scolaires grâce à un partenariat avec l'Inspection de l'Education Nationale et les écoles : participation des scolaires, travaux pédagogiques, interventions de conférenciers dans les classes.

- L'organisation de manifestations par les différentes associations de Saint-Laurent du Maroni sur le thème de l'esclavage et de la commémoration: soirées thématiques, cinémas, contes, théâtres et slam, diffusions de films et de documentaires, expositions, interventions radios, actions sportives…

Notre jeunesse, ambassadrice de la pluriethnicité guyanaise, et dans ce cas précis de la ville de Saint-Laurent du Maroni, se mobilise pour un mois d’actions autour de cette commémoration.

Consultez le blog du Mois de la Commémoration 2011

Rédigé le Lundi 9 Mai 2011 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations