Les archives

18ème Rencontres Interrégionales Langues et Cultures Régionales ou Minoritaires

La Guyane française est après la Nouvelle Calédonie (28 langues kanak) le plus polyglotte des territoires français pour une population évaluée à 210 000 habitants.
Si le français est la langue officielle, sont également parlées, d'une part les langues de migrants (langues étrangères) et d'autres part, une dizaine de langues qui présentent les caractéristiques des langues régionales selon le rapport Cerquiglini (1999) et les critères de la chartre européenne de 1998 (critère de citoyenneté et de territorialisation) : elles sont parlées par des citoyens français et dans les zones identifiables du territoire français.


Il s'agit :
- du créole guyanais à base lexicale française
- de sept langues amérindiennes : kalina (ou galibi), wayana, arawak, lokono, palikur, emerillon et wayampi
des créoles noirs marrons (ou langues businengue) à base lexicale anglaise parlés par des descendants des esclaves ayants fuis les plantations du Surninam.

L'année 2008 est l'année des langues internationales mais aussi l'année européenne du dialogue inter culturel. Dans ce cadre, notamment, il convient de poursuivre les réflexions entamées sur la relation à la langue de l'autre, de mieux sensibiliser la population à la richesse de la diversité linguistique, mais aussi à la valeur culturelle représentée par cette diversité, et l'importance de l'écrit dans le processus de reconnaissance des Langues et Cultures Régionales au niveau régional, national et international.

Participeront aux 18èmes rencontres les CCEE de la Réunion,de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et des responsables culturels et associatifs représentant diverses instances et fédérations de l'Alsace, du Pays basque, de la Bretagne, de la Catalogne, de l'Occitanie et de la Corse, qui ont à coeur de défendre et de promouvoir l'identité culturelle de leur région.

Une rencontre avec les associations culturelles de Saint-Laurent du Maroni est prévue le vendredi 07 novembre 2008 à 15 heures 30 à la Salle Andrée Surlemont de la Mairie.


Rédigé le Lundi 3 Novembre 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations