Les archives

XVIIIème Congrès de l'ACCD'OM en Martinique du 04 au 14 novembre MARTINIQUE 9 - 14 Nov 2009

Le Congrès de l’ACCD’OM, qui connaît cette année sa XVIIIe édition, est l’occasion pour un peu plus de 200 élus des différents départements et territoires, de se rencontrer chaque année autour d’un thème d’actualité.


XVIIIème Congrès de l'ACCD'OM en Martinique du 04 au 14 novembre MARTINIQUE 9 - 14 Nov 2009
Ces congrès, organisés en ateliers et en visites sur le terrain, ont pour ambition de permettre le développement de thèmes autour des préoccupations de chaque département et territoire, de partager la réflexion et les expériences et ainsi de mutualiser toutes les compétences ultramarines.

Organisé en 2008 en Guyane autour du thème « L’Outre-mer uni, force de propositions et d’actions », notre prochain congrès se déroulera à la Martinique du 09 au 14 novembre. Au vu de l’actualité riche de cette année 2009, c’est tout naturellement que cette nouvelle édition portera sur la synthèse des Etats généraux et, probablement, les premières décisions du gouvernement. Nous espérons que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre Mer, Madame Marie Luce PENCHARD, répondra favorablement à notre invitation et nous fera l’honneur de sa présence.

Le slogan de cette année sera :
«Bilan des Etats généraux et perspectives de développement. ».

Le Développement durable étant un des fers de lance de l’ACCD’OM, une journée sera consacrée à l’échange d’expériences dans le domaine des Agendas 21, un accent particulier étant mis sur l’importance de la biodiversité pour nos régions. Cette journée se déroulera à Sainte- Anne, commune du premier Agenda 21 en Outre Mer, sous la houlette de son Maire, Monsieur Garcin MALSA. Le Comité 21 sera également présent.
La Martinique, et notamment le Conseil général, mène plusieurs actions dans le domaine de la prévention des risques naturels. C’est ainsi qu’un atelier se tiendra au CDSI (Centre de Découverte des Sciences de la Terre) à Saint-Pierre. Dans le même temps, un autre atelier portera sur la problématique des déchets en Outre-mer.

Primordial pour le développement de nos territoires, l’intégration dans notre environnement régional sera à l’ordre du jour. Nous découvrirons en particulier ce qui se fait dans la Caraïbe française.

Dans le droit fil des réflexions entamées au cours de nos derniers congrès, les questions de Gouvernance et d’évolution statutaire seront également au cœur des débats.

En 2009, le Congrès se déroulera en Martinique - du 8 au 14 novembre 2009

Pour tous renseignements concernant l'organisation du congrès, vous pouvez contacter :

ACCD'OM
Tél: 01 48 00 00 07 - Fax : 01 48 00 00 06
Email : beatris.compere@france-accdom.org
Adresse : 13, boulevard de Strasbourg - 75010 Paris
www.france-accdom.org

Pour tous renseignements concernant l'organisation de votre séjour (hébergement, déplacement...), vous pouvez contacter :

l'Agence France Outre-mer Events
en charge de l'organisation logistique de l'évènement pour le compte de l'ACCD'OM
Tél : 01 55 70 23 00 - Fax : 01 55 70 23 01
Email : accdom2009@fomevents.com
Adresse : 3, rue Jules Guesde - 92300 Levallois-Perret

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances