Aménagement urbain

Visite du préfet dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) à Saint-Laurent : la Ville de Saint-Laurent, partenaire incontournable des représentants de l’Etat pour la réussite de l’OIN


Vendredi 06 mai, de 10H à 14H, Martin JAEGER, préfet de Guyane, Claude VO DINH, sous-préfet, et Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni, ont échangé autour du projet de périmètre de l’Opération d’Intérêt National.
A cette occasion, Léon BERTRAND a rappelé que la Ville de Saint-Laurent, en tant que partenaire incontournable dans la réussite du projet OIN, souhaite que sa voix soit entendue et qu’elle s’engagera pleinement aux côtés de la préfecture et de l’EPAG pour la réussite du projet. En outre, le maire saint-laurentais a insisté sur le fait que les questions du logement et de l’aménagement urbain sont centrales à Saint-Laurent ; et que dans que dans le cadre de l’OIN, les actions en réponse à ces besoins devront être engagées rapidement par l’EPAG.
 
Dès 10H, Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire et les représentants de l’EPAG ont effectué une visite terrain du quartier Jean de la Fontaine, de la ZAC zone 1 et 4 ainsi que du lieu-dit Malgaches Est à Saint-Laurent. Cette visite a permis à Léon BERTRAND et à son équipe d’insister sur le fait que les besoins en logement et en équipements urbains sont importants et urgents à Saint-Laurent.
De retour en mairie, le préfet a présenté le projet de périmètre de l’Opération d’Intérêt National au maire. Au cours de cet échange, la Ville de Saint-laurent  a découvert le projet envisagé par la préfecture et apporté ses observations afin de faire coller au mieux le périmètre du projet avec la réalité saint-laurentaise. Ces observations concernent les demandes de concessions foncières formulées par la collectivité ; l’avenir des zones de Droit à Usage Collectif (DUC) ; la compatibilité de l’OIN avec les projets en cours ou sur le point de démarrer ; et la compatibilité avec le projet de renouvellement urbain.
A l’issue, la préfecture et la Ville ont convenu que seule une approche concertée de la question permettra de répondre de façon pertinente aux enjeux de Saint-Laurent en matière d’aménagement urbain. Des moyens devront également être engagés par l’Etat afin de permettre à l’EPAG d’engager ses actions d’aménagement dans les meilleurs délais. Enfin, le préfet s’est engagé à transmettre les remarques de la Ville aux ministères en charge du dossier.
Face à la presse, Léon BERTRAND a souligné l’importance de cette opération pour la ville. Il s’est également réjoui de l’engagement du préfet à prendre en compte les observations de la commune tout au long du projet.
Cette Opération d’Intérêt National est une opportunité pour l’ensemble des communes concernées, dont Saint-Laurent. Elle va permettre d’allouer des investissements conséquents afin de faire face aux besoins urgents et massifs en matière de logement et d’équipements urbains à Saint-laurent. Dans ce type d’opération, l’Etat estime que l’envergure et l’intérêt stratégique du dossier nécessitent qu’il reprenne la main en matière d’aménagement local. C’est alors le préfet qui définit et conduit les actions de cette Opération d’Intérêt National. L’EPAG pilote alors l’aménagement des terrains concernés par l’opération.
La réussite du projet passe inévitablement par le dialogue et la concertation entre les acteurs en présence. Monsieur le Maire a rappelé que la voix de la Ville de Saint-laurent doit être entendue afin de coller au mieux à la réalité du territoire saint-laurentais et de répondre aux besoins urgents de la ville en matière d’aménagement urbain.
 

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations