Cinéma & Théâtre

Théatre Kokolampoe

Le nom KOKOLAMPOE signifie en langue bushinengué : petite lampe à pétrole, lumignon, autour duquel les enfants font encore leurs devoirs, et plus tard dans la soirée, les adultes à leur tour forment le cercle pour raconter des histoires. Ce système d’éclairage est aujourd’hui utilisé dans les petits villages en Guyane et au Surinam, et autrefois aux Antilles.
C’est la plus petite unité d’éclairage.
C’est aussi, pour nous, gens de théâtre, un point de convergence possible des cultures.


Un site : Case n° 8, Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni

Théatre Kokolampoe
Le projet Kokolampoe dans sa dimension multiculturelle et sa volonté de travailler avec les identités plurielles s’est installé dans un lieu hautement symbolique, le bagne de Saint- Laurent du Maroni. Ce camp de la Transportation était le quartier général du bagne de Guyane jusque dans les années 1950. Des milliers de bagnards condamnés aux travaux forcés, dans le cadre de la « colonisation pénale » ont transité par ce camp pour être dirigés ensuite vers d’autres sites (Cayenne, les Iles du Salut). Seuls demeuraient à Saint- Laurent du Maroni, les transportés, condamnés à perpétuité. Kokolampoe inverse le sens de l’Histoire en installant ici, non pas un théâtre clos, réservé à une élite, mais un théâtre ouvert sur le monde, consacré d’abord à toutes les formes du théâtre, ensuite destiné à tous les publics… Un théâtre équitable, inverse d’un « théâtre carcéral ».
Le travail de Kokolampoe sur les auteurs, la parole et l’écriture trouve aussi un écho unique dans cette implantation géographique. En bordure du fleuve frontière (avec le Surinam) la population de Saint-Laurent du Maroni est en effet une population pluriethnique, constituée de communautés, créoles, noires et amérindiennes, de descendants de la colonie pénitentiaire, de communautés chinoise, hmong, javanaise, brésilienne, haïtienne mais aussi des réfugiés Surinamais. Toutes ces communautés rassemblées sur ce même territoire forment un bassin culturel hors du commun sur le plan de la langue, de l’imaginaire et de la transmission.

Une équipe : la Compagnie KS and Co

Théatre Kokolampoe
La Cie KS and CO, initiatrice du projet Kokolampoe, est installée en résidence en Guyane et plus précisément à Saint-Laurent du Maroni, depuis 5 ans déjà (2002). Plusieurs créations (La Mandragore, La Route), des formations aux métiers de la scène, des formations dédiées au jeune public, des stages et de nombreux échanges ont pu être montés. Les cases 8 et 9 du Camp de la Transportation ont été progressivement transformées en espaces de prise parole où chacun peut venir s’exprimer: un théâtre a ainsi vu le jour.
Consciente de ce dynamisme et de l’opportunité de la présence de la seule compagnie professionnelle de théâtre de Guyane, la Ville de Saint-Laurent du Maroni a oeuvré à l’émergence de la scène conventionnée. Grâce à la volonté de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, de la DRAC Guyane, et de la Cie KS and CO ce projet peut voir le jour aujourd’hui.


Contact Kokolampoe
Kokolampoe/case 8 : BP 82. 97 393 Saint Laurent du Maroni. Guyane 0594.34.26.88
Direction : Ewlyne Guillaume/ Serge Abatucci
Administration : Emilie BLETTERY 06 94 21 58 74 / emy_1983@hotmail.fr
Contact Presse/ Communication : Nathalie Laulé 0696 30 85 49 / comptoir.d.coulisses@mediaserv.net

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2008 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles