A L'AFFICHE AU TOUCAN

PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR

Du 31/05 au 4/06 De Joachim Rønning, Espen Sandberg Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites Genres Aventure, Fantastique, Action USA-2017-2h09 Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel...






Ville d'Art et d'Histoire

Saint-Laurent du Maroni : un label, un réseau

Le label "Ville d'art et d'histoire" a été attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, à la ville de Saint-Laurent du Maroni


Le label Ville d'art et d'histoire a été attribué à la Ville de Saint-Laurent du Maroni le 26 décembre 2005 par le Ministre de la Culture et de la Communication. Puis une convention « Ville d'Art et d'Histoire » a été signée le 14 août 2007, par le Préfet de Guyane et le Maire de Saint-Laurent du Maroni, en présence de Monsieur Christian ESTROSI, Secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer.

Ce label qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l'histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.

La médiation de l’architecture et du patrimoine, outil de développement durable, intègre la construction des projets urbanistiques et architecturaux d'aujourd'hui dans une conscience de continuité, impliquant fortement la communauté et chacun des citoyens qui la composent vis-à-vis de la société actuelle et future.

Le projet culturel “Villes et Pays d’art et d’histoire” associe dans sa démarche tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique - qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Saint-Laurent du Maroni intègre un réseau national : «les Villes et Pays d'art et d’histoire » qui compte 124 Villes et Pays d’art et d’histoire.
En région Guyane, ce réseau ne comprend aucune ville, et Saint Laurent du Maroni s’y dévoile en pionnière, et traduit sa volonté:
- de continuer à mettre en valeur son histoire : des racines amérindiennes au patrimoine historique et industriel lié au bagne et à la colonisation.
- de développer des actions de sensibilisation auprès de tous les habitants de Saint-Laurent du Maroni, de la Guyane et des visiteurs.

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2008 - Service de la Communication

Urbanisme/aire de mise en valeur du patrimoine et de l' architecture.