La mairie

Retour sur la visite de Marine Le Pen à Saint-Laurent


Monsieur le Maire illustre sur le terrain la problématique du logement et des quartiers informels
Monsieur le Maire illustre sur le terrain la problématique du logement et des quartiers informels
Samedi dernier, Marine Le Pen visitait Saint-Laurent. Monsieur le Maire visait en accueillant la candidate à la présidentielle à engager un débat d'idées afin d'entendre le programme de la candidate et de la confronter à la réalité du terrain ; et à lui faire prendre conscience de l'urgence et de l'ampleur des besoins de l'Ouest et de Saint-Laurent. Objectif atteint.

La journée a commencé par un échange avec les élus du conseil municipal, majorité et opposition confondues. Ces échanges ont permis de préciser le programme de la candidate pour la Guyane ; ainsi que de confronter certaines propositions du programme à la réalité du terrain.

Le reste de la journée a été consacré à une visite des différents quartiers de la Ville (quartier colonial, Charbonnière, ZAC Saint-Maurice, quartiers informels, etc.) et du chantier du futur hôpital notamment. Avec pour objectif de donner une vision globale des enjeux et des besoins de Saint-Laurent.

 
Marine Le Pen a conclu sa journée en soulignant que cette dernière lui elle avait permis de prendre conscience de l'urgence de la situation, ainsi que des besoins énormes de Saint-Laurent. Elle a rajouté que seules les collectivités ne peuvent assumer une telle charge et que l'Etat doit les accompagner dans leur travail quotidien. Enfin, elle a salué l'action des élus locaux qui gèrent cette situation au quotidien.

Monsieur le Maire pour sa part a conclu face aux journalistes que "dans son programme, Marine Le Pen aborde des points que nous soulignons depuis des années à savoir : une prise en charge accrue des questions d'éducation, de formation et d'emploi des jeunes guyanais ; des moyens calibrés sur les besoins d'un véritable projet de développement de la Guyane plutôt qu'une perfusion de moyens à minima ; une politique de coopération visant au développement des pays d'émigration comme le Suriname ; l'idée d'une gouvernance partagée entre l'Etat et les collectivités. En outre, les visites terrain ont permis de lui faire prendre conscience de l'ampleur et de l'urgence des besoins de Saint-Laurent en matière de logement, de réseaux, d'équipements urbains, etc. L'Etat doit être un partenaire solide pour nous accompagner et répondre à l'urgence de la situation."
Monsieur le Maire a conclu en rappelant que chaque candidat à la présidentielle, quel que soit son bord politique, sera reçu à Saint-Laurent afin d'engager le débat d'idées et de mettre l'accent sur la réalité du terrain et des besoins de la Guyane, de l'Ouest et de Saint-Laurent."

Débat autour du programme de la candidate avec les élus du conseil municipal
Débat autour du programme de la candidate avec les élus du conseil municipal

Questions des élus à Marine Le Pen
Questions des élus à Marine Le Pen

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations