A L'AFFICHE AU TOUCAN

LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT

Mercredi 23 Août à 11h00 : Cinévacances, projections gratuites Réalisation Marek Benes République Tchèque -Animation-2016-40mn-à partir de 3 ans Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un...






Les archives

Représentez Saint-Laurent du Maroni lors du jeux "Kanawa vacances 2009"


Le Maire de la ville de Saint-Laurent du Maroni informe la population que dans le cadre de la participation de la ville de Saint-Laurent du Maroni à l’émission de jeu télévisé de RFO GUYANE « Kanawa Vacances », le service municipal des sports recherche des personnes volontaires afin de constituer une équipe qui représentera la ville lors de cette émission.

Vous pouvez vous inscrire auprès du Service Municipal des Sports au 0594 34 86 05.


Kanawa Vacances 2009 - présentation

Type : Divertissement/jeu

Principe : L’émission se présente sous la forme d’une confrontation conviviale entre des communes frontalières autour d’épreuves qui allient l’effort sportif, la stratégie mais avec une particularité, chaque épreuve intègre de façon systématique des éléments du patrimoine guyanais qui trouve leur origine dans les traditions ou usages créole, amérindien ou bushi nengue : jeux ou objets.

Dispositif : L’émission est enregistrée en public et en extérieur : une rue, un quartier, en forêt, sur les rives des fleuves pour les épreuves nautiques.

Objectif : Une manière ludique de matérialiser l’inter culturalité de favoriser le partage, et créer des liens. En mettant en spectacle des jeux traditionnels qui appartiennent à l’un ou l’autre, cette émission favorise des moments de partage et donc la construction de référents pour l’ensemble.

Périodicité: Une série de 5 émissions hebdomadaire

Diffusion : Le samedi 20h00 - Rediffusion dimanche matin

Dispositif : Le jeu comprend trois épreuves de 20 minutes chacune

Exemple de jeux
L’AGWADO, JEU MUSICAL
Les yeux bandés, une jambe attachée, les candidats devront à l’écoute des sons produits par un aguado* retrouver les pièces d’un puzzle représentant un animal de la faune guyanaise.
L’aguado est un élément de la tradition musicale bushi nengue. C’est un instrument constitué d’un résonateur (en calebasse) et de trois arcs intégrés.
Les sonorités de cet instrument sont modifiées en fonction de la proximité des objets recherchés.

LE SAMAKU
Les garçons bras tendus en avant ont entre leurs mains une Samaku, une jarre de tradition amérindienne dans laquelle on conserve le Kashiri.
Les filles se rendent au fleuve pour remplir les Samakus à l’aide de récipients percés…
Plus les garçons baisseront les bras, plus ils perdront du temps; en effet, un poteau en bambou, placé sous les Samakus, gradués tous les 20 cm, permettra de savoir combien de temps malus ils auront accumulé (20 cm = 1 minute).

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances