A L'AFFICHE AU TOUCAN

WONDER WOMAN

Du 28/06 au 2/07 De Patty Jenkins Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen Genres Action, Aventure, Fantastique USA-2017-2h21 C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et...






Les archives

Rencontre transfrontalière Patrimoines partagés Brésil Guyane Suriname

Samedi 17 septembre 2011 au camp de la Transportation
Saint-Laurent du Maroni / 9h – 17h30


Rencontre transfrontalière Patrimoines partagés Brésil Guyane Suriname
Contexte
Cette rencontre transfrontalière s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine organisées à Saint-Laurent du Maroni, Ville d’art et d’histoire, et du programme Musées d’Amazonie en réseau, porté par le Musée des cultures guyanaises (Cayenne), le Stichting Surinaams Museum (Paramaribo), et le Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém). Ce programme, débuté en décembre 2010, tend à structurer la coopération entre ces trois institutions muséales du Plateau des Guyanes, pour que soit mieux pris en compte, dans le domaine patrimonial, le caractère transfrontalier de la plupart des populations de la région.

Objectifs
La rencontre réunira des représentants et acteurs culturels (conteurs, artistes, archéologues, historiens…) de cette zone frontalière pour une journée de débats sur l’identification, la préservation et la transmission du patrimoine culturel.

Organisation de la rencontre
La matinée du samedi 17 septembre est dédiée à des échanges entre des participants du Suriname, des états du Pará et d’Amapá, du Guyana et de Guyane. Ils seront répartis en quatre ateliers thématiques au sein du Camp de la Transportation :
- atelier 1 : Art et artisanat : authenticité, propriété intellectuelle
- atelier 2 : L’objet au musée, la conservation respectueuse
- atelier 3 : Conserver et transmettre le patrimoine immatériel
- atelier 4 : Archéologie et histoire: accès aux sources, protection et mise en valeur des sites


Le produit de chaque atelier sera restitué de 14h30 à 17h30 en salle « cuisine » du Camp. Il permettra de faire émerger des propositions d’opérations concrètes. La séance sera présidée par Michel Colardelle, Directeur des Affaires Culturelles de Guyane, et ouverte au public.

Partenaires
Le Programme Musées d’Amazonie en réseau est financé par le Fonds de coopération régionale, la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, le dispositif Leader – via les quatre Groupes d’Action Locale de Guyane – et la Région Guyane.
La rencontre bénéficie du soutien de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, de l’Ambassade de France au Suriname et au Guyana, du Consulat honoraire de France à Macapá et du Parc amazonien de Guyane.

Coordination
Marie Bourdeau, Service patrimoine Saint-Laurent du Maroni - bourdeau.marie@gmail.com /0594 27 85 96
Katia Kukawka, Musée des cultures guyanaises - katia.kukawka@orange.fr /0694 22 08 60
Lydie Joanny, Musée des cultures guyanaises -lydiejoanny@free.fr /0694 97 79 69

les_journees_du_patrimoine_programme2011.pdf les_journees_du_patrimoine_programme2011.pdf  (1.82 Mo)


Rédigé le Jeudi 15 Septembre 2011 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances