NPNRU

Point d'étape sur le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Saint-Laurent


Tout au long de la journée, des réunions complétées d'une visite terrain ont eu lieu autour de la rénovation urbaine de Saint-Laurent. Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) est actuellement dans sa phase d'études pré-opérationnelles ; ces dernières préparent la phase des travaux.


Étaient présents Monsieur le Maire accompagné de son équipe (élus et services), l'EPFA Guyane (Denis Girou, directeur, et son équipe), l'ANRU (Séverine Mousseigne, déléguée de l’ANRU), la Caisse des Dépôts et Consignations, (directeur territorial, Mr Moutton), la CTG, la CCOG, la sous-préfecture, la SENOG , les bailleurs sociaux (SEMSAMAR, SIGUY, SIMKO)...


Un Comité de pilotage a d'abord fait le point sur l'avancement du programme. Plusieurs points ont été étudiés :

- les études pré-opérationnelles en cours (Etude de stratégie économique, Étude de résidentialisation des Orchidées, Étude de concertation, Étude habitat) mais aussi celles à venir (berges, mobilités, espaces publics, numérique, reconversion du site de l'ancien hôpital, etc.)
- la stratégie de concertation en cours et à venir pour donner la parole aux habitants et enrichir les études de leurs attentes, leur vision des quartiers de demain
- la reconversion du site de l’ancien hôpital voulue par la Ville de Saint-Laurent pour en faire un lieu de formation (université) et un lieu culturel en lien avec la future vocation intellectuelle et multiculturelle du centre ancien. Une motion du conseil municipal a d'ailleurs été prise en ce sens fin 2017.
- la formalisation en 2018 d’un programme opérationnel pour engager les travaux dans l’avenir


En début d'après-midi, les bureaux d'études ont effectué une restitution intermédiaire de l’étude habitat actuellement en cours. Cette restitution découle de leurs récentes visites dans les quartiers à la rencontre des habitants pour les interroger et étudier le fonctionnement urbain et social de chacun des secteurs en renouvellement urbain et caractériser précisément les logements, l’état du bâti…
La deuxième phase de l’étude, à venir, consistera à définir une stratégie d’intervention et une programmation opérationnelle sur le volet habitat du NPNRU de Saint-Laurent du Maroni


Enfin, une visite terrain a permis aux partenaires (notamment la déléguée de l’ANRU) de prendre le pouls de la réalité du terrain.


La rénovation urbaine...c'est quoi ?

Grâce aux actions menées par la Ville de Saint-Laurent auprès de l'Etat, ce dernier a retenu 3 secteurs d'intervention dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).
Ce programme vise à changer le visage des quartiers concernés en les rénovant notamment. A Saint-Laurent, ce sont 1061 ha qui sont concernés dans les secteurs suivants : Charbonnière-Ceinture aérodrome / Centre-ville / Entrée de ville (Margot, lycée Tarcy et Malgaches).

Dans ces trois secteurs, d'importants travaux vont être engagés dans les années à venir pour construire ou rénover des logements, créer des conditions favorables au vivre-ensemble, à l'emploi et au développement économique. Cette opération va permettre de répondre aux besoins massifs de Saint-Laurent en matière d'urbanisme.

Porté au quotidien par la Ville de Saint-Laurent et l'Etablissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane), l'objectif du NPNRU à Saint-Laurent est de façonner, dès aujourd’hui pour demain, le nouveau visage de certains quartiers ; de définir un modèle de ville amazonienne durable, exemplaire et novateur en réparant les quartiers actuels et en faisant émerger la ville de demain sans briser les dynamiques et les équilibres actuels du territoire (vivre-ensemble, vie économique…).


Rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU