A L'AFFICHE AU TOUCAN

PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR

Du 31/05 au 4/06 De Joachim Rønning, Espen Sandberg Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites Genres Aventure, Fantastique, Action USA-2017-2h09 Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel...






Aménagement du territoire

NPNRU : lancement du conseil citoyen de la Charbonnière


Jeudi soir, à la salle polyvalente de la Charbonnière, le Maire et des élus, ont rencontré les habitants du quartier dans le cadre du lancement du conseil citoyen de la Charbonnière. Retour sur un moment important de démocratie participative.

A l'occasion de cette réunion, Monsieur le Maire a échangé avec les habitants sur le rôle important qu'ils ont à jouer dans la construction du nouveau visage du quartier :

"Vous devez être acteurs du changement de votre quartier. Au travers du conseil citoyen, vous pouvez échanger, faire remonter les idées, et surtout proposer des projets en vue construire ensemble votre quartier. L'enjeu du NPNRU à la Charbonnière va être de restructurer les espaces publics, de rénover le quartier sans toutefois gommer son identité forte."

Le NPNRU, c'est quoi ?

Pour rappel, le NPNRU est un programme urbain déployé par l'Etat et ses partenaires à l'échelle nationale dans 200 quartiers. En Guyane, 5 secteurs d'intervention ont été retenus dont 3 à Saint-Laurent. Ce programme vise à changer le visage des quartiers concernés en les rénovant notamment.
 
A Saint-Laurent, 1061 ha sont concernés dans les secteurs suivants :  Charbonnière-Ceinture aérodrome / Centre-ville / Entrée de ville.

Porté au quotidien par la Ville et l'Etablissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane), l'objectif du NPNRU à Saint-Laurent est de construire ensemble notre Saint-Laurent de demain. Il s'agit de définir un modèle de ville amazonienne durable, exemplaire et novateur en réparant les quartiers actuels et en faisant émerger la ville de demain sans briser les dynamiques et les équilibres actuels du territoire (vivre-ensemble, vie économique…)
 
Le Conseil citoyen : un espace pour être acteur de son quartier

Le conseil citoyen est un outil très important dans le cadre du contrat de ville et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Il réunit les habitants du quartier afin d'imaginer et construire le quartier de demain. Les travaux engagés le seront sur la base des études pré-opérationnelles actuellement en cours ainsi que sur la base des propositions des habitants.

Le conseil citoyen  :

- c’est un espace privilégié d’échange et d’information entre les habitants et la Ville pour être au plus près de la réalité du quartier et faire remonter les informations

- c'est un espace privilégié pour les habitants pour s'impliquer, être force de proposition et acteurs de leur quartier. Au travers des idées proposées, il s'agit d'élaborer un « projet de quartier » visant à l’intérêt général.

- permet de développer des compétences qui seront utiles aux membres par ailleurs (mieux s'exprimer en public, débattre et argumenter, apprendre à concevoir un projet associatif, mieux comprendre le fonctionnement des associations et des collectivités, etc.)

Des conseils citoyens seront constitués dans chacun des secteurs concernés par le NPNRU. Ils s'intègrent dans le contrat de ville et continueront donc à exister au-delà du programme de rénovation urbaine. En outre, la participation des habitants étant essentielle dans chaque quartier, des réunions  seront progressivement mises en place dans chacun des quartiers de Saint-Laurent afin de permettre aux habitants de proposer des idées et d'être acteurs de la vie de leur quartier.

Après cette réunion de lancement, des réunions de travail vont être menées à la Charbonnière. Dans le cadre d'ateliers thématiques, les habitants membres du conseil citoyen vont échanger et faire part de leurs propositions aux équipes de la Ville et de l'EPFA afin d'alimenter la réflexion sur les chantiers à mener.

Pour plus d'informations sur les conseils citoyens, leur fonctionnement, les réunions...vous pouvez contacter le 0694 12 27 76.
 

Rédigé le Vendredi 12 Mai 2017 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances