A L'AFFICHE AU TOUCAN

WONDER WOMAN

Du 28/06 au 2/07 De Patty Jenkins Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen Genres Action, Aventure, Fantastique USA-2017-2h21 C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et...






Les archives

Mise en vente du timbre commémoratif du cinquantenaire de la création du CNES (1961 - 2011).


Mise en vente du timbre commémoratif du cinquantenaire de la création du CNES (1961 - 2011).
Dans la série des timbres commémoratifs, la Poste célèbre, le 12 octobre prochain, le 50ème anniversaire de la création du CNES, l’agence spatiale française.

Le timbre « 1961-2011 cinquantenaire du CNES » sera vendu en avant-première le mardi 12 octobre 2011, de 10h00 à 18h00, au Centre Spatial Guyanais, sous le hall Jupiter à Kourou.

Le timbre

Le timbre illustre la salle Jupiter, salle de contrôle du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. Sous l’égide du DDO, le Directeur Des Opérations, une équipe d’une trentaine d’ingénieurs fédèrent toutes les composantes du système de lancement : le lanceur, les satellites, la sauvegarde vol et sol et les moyens de poursuite du lancement (mission régalienne du CNES), la télémesure, la météo et la logistique.

Un peu d’histoire…

C’est le 19 décembre 1961, sous l’impulsion du Général de Gaulle, que le CNES, l’agence spatiale française, voit le jour.
Le CNES est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre, au sein de l’Europe. Il a ainsi permis en 50 ans à la France de devenir la 3ème puissance spatiale au monde.

Le CNES conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain.

Ce faisant, il innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants :

- l’accès à l’espace,
- la Terre,
- l' environnement,
- le climat,
- les applications grand public,
- les sciences de l’univers,
- la sécurité et la défense.


Répartis sur les sites de Paris, Toulouse, Évry et Kourou en Guyane, le CNES compte aujourd’hui 2 400 salariés.

Le timbre sera vendu en avant-première à Kourou, le 12 octobre et à partir du 17 octobre 2011 dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste, service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Informations techniques

Titre exact du timbre : 1961-2011 cinquantenaire du CNES
Création et gravure : Claude Jumelet
Impression : taille-douce 2 poinçons
Format du timbre : horizontal 40x30 mm
Valeur faciale : 0,60 €
Mentions obligatoires : création et gravure de Claude Jumelet, d’après photo ESA-CNES-ARIANESPACE

Pour tout contact, veuillez vous adresser à :

Contact Presse de La Poste :

Nicaise M’Benny
Tél : 05 94 39 41 83
Courriel : nicaise.m-benny@laposte.fr

et

Contact Presse du CNES :

Marie-Françoise Bahloul
Tél : 05 94 33 32 67
Courriel : marie-francoise.bahloul@cnes.fr
Site internet : www.cnes-csg.fr

Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2011 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances