A L'AFFICHE AU TOUCAN

ALIEN: COVENANT

Du 24 au 28/05 De Ridley Scott Avec Katherine Waterston, Michael Fassbender, Danny McBride Genres Science fiction, Epouvante-horreur, Action USA-G.B/0217/2h02 Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin...






La mairie

Manifestations : tous unis pour la Guyane


Tous unis pour la Guyane
Hier, les Élus ont décidé de laisser les collectifs entamer les négociations. A l'occasion de la réunion entre les Élus et les collectifs, Léon Bertrand a précisé :
"Vous êtes légitimes pour aller négocier avec les ministres. Vous avez su faire entendre ce que nous Élus demandons depuis 30 ans sans être entendus. Mais ce qui me gêne c'est que nous devrons au final signer un document auquel nous n'aurons pas participé. Du coup, je vous propose un compromis entre Guyanais qui consiste à vous laisser conduire les négociations puis que nous Élus puissions les compléter avant de signer. "
Léon Bertrand a également souligné :" ce mouvement est une force de frappe extraordinaire pour faire entendre la voix de la Guyane. C'est un amplificateur des messages que nous Élus portons depuis des années sans être entendus par l'Etat. Sa force vient de sa détermination et de son unité. Refuser aux collectifs d'aller négocier avec les ministres c'était prendre le risque de rompre cette unité entre nous tous Guyanais. Il faut également se méfier de toute forme de récuperation. Chacun de nous a une responsabilité devant la population. Nous ne pouvons décevoir l'espoir et les attentes des Guyanais.
La sortie de crise passe par deux actions. Dans l'immédiat, la mise en place d'un Plan d'urgence avec des actions ciblées applicables tout de suite, portées par l'actuel gouvernement et financées par les fonds initialement prévus pour le Pacte d'avenir que le Président de la CTG a annoncé qu'il ne signera finalement pas.
Puis, le prochain gouvernement devra apporter des réponses pérennes et adaptées aux réalités du territoire. L'ampleur et la résonnance Internationale du mouvement font que l'Etat ne peut plus faire la sourde oreille. A partir d'aujourdhui plus rien ne sera comme avant. L'Etat devra apporter des réponses adaptées aux spécificités du territoire et des moyens à la hauteur des besoins et du potentiel de la Guyane. Les Guyanais doivent continuer à écrire leur histoire. Le Projet Guyane permettra de définir les orientations à suivre dans les années à venir pour le développement du territoire. Ce Projet Guyane constituera la feuille de route des prochains gouvernements pour la Guyane. Ce Projet Guyane sera défini dans le cadre d'un Congrès élargi rassemblant Élus et membres de la société civile (collectifs...). La démocratie doit passer par plusieurs voies d'expression."


Rédigé le Vendredi 31 Mars 2017 - Service de la Communication

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Mai 2017 - 10:52 La Ville consulte pour travaux


La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances