A L'AFFICHE AU TOUCAN

FERMETURE POUR TRAVAUX

Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de travaux.     La Ville de Saint-Laurent investit dans la réalisation de travaux afin d’améliorer les...






Les archives

Lettre de la compagnie du bout des mondes


Lettre de la compagnie du bout des mondes
Chers amis,
En cette rentrée 2010, c’est de mots, de chants, de danses et surtout de belles rencontres que se nourrira la lanterne magique de Saint-Laurent du Maroni pour attiser nos envies de rêves éveillés… Histoires à dormir debout ou bouts d’Histoire à ne plus pouvoir dormir.

Nous ouvrons la saison sur une programmation dédiée au théâtre du mouvement. C’est avec un cycle placé sous le signe du Physical Theater que démarrera notre année théâtrale les 27 et 28 octobre, sous les pas des danseurs de la compagnie Art Laboratorium. En résidence avec Kokolampoe, ils nous guideront à travers divers workshops (Kathak, Modern-Jazz et Bollywood le vendredi 29 octobre 2010 ; capoeira et/ou Penchak Silat le dimanche 31 octobre 2010) avant de nous présenter les spectacles Our Story et Mahashakti (30 et 31 octobre), fantasmagorie indienne où les corps se font traceurs de Mandala.

Du 15 au 20 novembre, poésie et musique succéderont à la danse avec l’accueil du spectacle Sagesse amérindienne. Peut-être sommes-nous frères ? par la Compagnie des gens qui passent (France). Ce sera l’occasion pour les publics scolaires avec lesquels la Scène conventionnée a su tisser de solides liens, de faire leur rentrée au théâtre au cours de rencontres autour du violoncelle et d’échanges avec les artistes. Deux représentations tout public programmées le jeudi 18 et le vendredi 19 novembre nous donneront à voir le travail de la poétesse Danielle van Bercheyecke et du violoncelliste Yorick Abel, entêtant télescopage de mots et de notes, de textes et d’harmonies, au confluent de deux univers…

Le mardi 23 novembre, la Cie La Ruche (Guyane) nous présentera Lucy, adaptation libre d’un conte cruel où la théâtralité s’approprie de nouveaux territoires, détournant de leurs cours objets, couleurs, images et mots…

Le cycle Physical Theater s’achèvera du 28 novembre au 5 décembre sur le spectacle Casa de Ferro, présenté par la compagnie brésilienne Estado Dramatico en partenariat avec le consulat du Brésil à Cayenne. Plongeant ses racines dans l’histoire de la diaspora africaine, ce travail chorégraphique puise sa matière dans les danses théâtrales des Orishas et de la capoeira Angola pour nous présenter, à travers ce langage rituel mythique, la force de la résistance humaine. À l’occasion de sa résidence, la compagnie organisera un workshop « Fluxorgânico – search Actor-Trans » à destination du public adulte (comédiens, circassiens, danseurs professionnels et amateurs).

La compagnie KS and Co, tout juste rentrée de sa tournée hexagonale, reprendra la route pour rejoindre le Surinam à l’occasion d’une résidence en partenariat avec la Cie Art Laboratorium et l’Alliance française de Paramaribo. À partir du 8 novembre, Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci y prendront la tête d’une masterclass avant d’entamer la tournée du spectacle Daïti, puis de rejoindre le pays Saramaka pour y travailler à leur nouvelle création : Kaïdara.

Cette ouverture de saison est aussi l’occasion pour nous de vous présenter l’ouverture imminente de deux sites qui nous touchent de très près : celui des Daïti Boys (LesDaitiBoys.com et .fr) dont le CD est dans les bacs depuis le 1er octobre et celui de notre Festival du bout des mondes, Les Tréteaux du Maroni (LesTreteaux du maroni.com et .fr), dont la prochaine édition se déroulera du 23 au 30 avril 2011 sous le signe de l’art et du sacré. En complément des sites, vous pouvez bien sûr continuer à parcourir les pages Facebook des Daïti Boys et des Treteaux du Maroni ouvertes au printemps dernier.

Deux petites actualités enfin concluront cette newsletter : la reprise du labo théatre le 12 octobre et la diffusion à Rémire Montjoly du spectacle Les Monologues du vagin le 24 novembre dans le cadre de la Journée des violences faites aux femmes…
Amitiés du bout des mondes…

Programme téléchargeable

Rédigé le Vendredi 15 Octobre 2010 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances