A L'AFFICHE AU TOUCAN

SPLIT

JEUDI 23 MARS à 18h00 en VOSTFR SEANCE UNIQUE De M. Night Shayamalan, Zack Roberts Avec James McAvoy, Anya Taylor Genres Thriller, Fantastique USA-2017-1h57 Interdit aux moins de 12 ans Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs...






Election

Les élections, mode d’emploi

En France et en Outre-Mer, trente-six mille six-cent-soixante-dix (36 670) communes vont procéder au renouvellement de leur Conseil Municipal et de leurs conseillers généraux, les 9 et 16 mars prochains.

En tant que citoyen, et électeur, il est de notre responsabilité de participer à ces élections qui sont, l’unique moyen de choisir nos représentants.


A quoi servent les élections municipales et les élections cantonales ?

Une élection municipale est une consultation de la population (les électeurs), qui permet de choisir les représentants du Conseil Municipal : le Maire, ses adjoints et ses conseillés. Ils sont élus pour une durée de six ans, durant laquelle ils devront œuvrer pour la municipalité dans le cadre de leurs compétences territoriales (état civil, protection de l’ordre public, l’urbanisme…).
La Guyane compte 22 communes.

Une élection cantonale est une consultation de la population, qui permet de choisir les représentants du Conseil Général : le Président et ses conseillers. Ils sont élus pour une durée de six ans renouvelable par moitié tous les trois ans, durant laquelle ils devront œuvrer pour le département dans le cadre de leurs compétences territoriales (aide sociale et santé, enseignement, transport, voirie et patrimoine).
La Guyane compte 19 cantons.

Qui peut voter et où se situent les bureaux de vote ?

Sont concernés par les deux élections (municipales et cantonales), les électeurs de nationalités françaises qui ont demandé leur inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2007.
Les ressortissants de l’Union Européenne, pourront eux, participer qu’aux élections municipales, s’ils se sont inscrits avant le 31 décembre 2007.

Une dérogation aux inscriptions sur les listes électorales peut être accordée après le 31 décembre de l’année qui précède une élection : aux mutés, aux naturalisés, aux nouveaux majeurs, et aux personnes ayant retrouvés leurs droits civiques.

Il faudra durant deux tours, voter pour les élections municipales et cantonales, dans l’un des cinq bureaux de vote de Saint-Laurent du Maroni situés :
- Bureau n°1 : Mairie, 5 avenue Lieutenant-colonel Chandon
- Bureau n°2 : Ecole élémentaire Léopold Héder, Avenue de la Marne
- Bureau n°3 : Ecole maternelle Saint-Maurice, Route de Saint-Maurice
- Bureau n°4 : Ecole Les sables Blancs
- Bureau n° 5 Ecole Milien, Allée Edgard Milien, Village Balaté

A savoir : en raison de la création d’un 5ème bureau de vote, certains électeurs qui votaient au bureau de Saint-Maurice seront transférés vers le bureau de Milien, et recevront une nouvelle carte électorale à leur domicile ou au bureau de vote le jour du scrutin.



Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2008 - Service de la Communication

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2007 - 14:55 Liberté, Egalité, Fraternité

Mercredi 8 Août 2007 - 14:56 La carte d'électeur


Prévention de la délinquance | Election | La jeunesse citoyenne