Les archives

Les Koubakous au pays des Mamans di lo


Les Koubakous au pays des Mamans di lo
L'association Kaz'A Moun organise le vendredi 24 juin 2011 à 9h30 à l'école des Malgaches à Saint-Laurent du Maroni
pour la projection du film « Les Koubakous au pays des Mamans di lo » .

Ce film est le résultat d'un projet porté par l'association Kaz'A Moun répondant à une des mission du Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui est de mettre en oeuvre des actions innovantes dans les écoles situées sur les zones d'éducation prioritaire pour la réussite éducative des élèves et de développer des activités périscolaires et extrascolaires en les articulant avec celles mises en œuvre dans le temps scolaire.

Depuis la rentrée scolaire 2010/2011, les classes de CM1 de l’école Malgache et la CLIS de l’école Bougainvilliers à Saint-Laurent du Maroni travaillent sur l'écriture d'un conte illustré et la réalisation d’un film d’animation.

Le projet s'est articulé tout au long de l'année scolaire 2010/2011 autour de trois temps forts :
- Ouverture d'une classe de pratique artistique et culturelles dans une classe de CM1 et dans une classe de CLIS réalisation d'un livre
- Atelier périscolaire dans le cadre du Programme Réussite Éducative avec des élèves de CP et CE1 réalisation de décors.
- Formation pour des enseignants à la réalisation d'un film d'animation avec comme support les créations des enfants réalisés lors des deux projets précédents.

L'ensemble des créations réalisées durant ce projet donneront lieu à l'édition par le CRDP d'un livre DVD qui conjugue deux supports : l'écrit et l'image animée, autour d'un conte sur le thème de la protection de l'environnement, ainsi qu'un écrit pédagogique qui permettra au enseignants de mettre davantage l'accent sur l'éducation artistique et culturelle.

Témoignage :
Dès septembre, les travaux ont commencé par des lectures de contes traditionnels, des recherches documentaires et une sortie au bord du fleuve qui donnèrent la trame de l’histoire : Les Koubakous (les déchets) ont envahi le pays des sirènes.

Ce thème a permis également aux enseignants de transmettre les règles essentielles d'une meilleure citoyenneté et d'aborder les questions de protection de notre environnement.

La phase d’écriture réalisé par la classe de CM1 Malgaches a été alimenté par des rencontres et des débats entre les deux classes afin de définir les personnages et leurs environnements.
De nombreuses rencontres sportives, puis des partages de lecture autour du thème ont favorisé la connaissance entre les élèves de CLIS et de CM1 et créé des envies de faire ensemble ce livre et ce film.

Une fois cette phase d’écriture terminée, nous avons pu accueillir, au cours du mois d'avril, la plasticienne Laetitia Zuccarelli pendant une semaine. Elle a permis, sous forme d’ateliers, de mettre en forme les personnages et les décors.

Les élèves des deux classes ont pu être acteurs à tous les moments clés de la conception de ce projet ; écriture du conte, découpage technique du conte en story board, conception des personnages, des décors, enregistrement des voix et les bruitages, prise de vue, seul le montage final leur a échappé.

Mme VAURY Morgane et M.ALIX Olivier enseignants des écoles Malgaches et Bougainvilliers

Ce projet n'aurai pu voir le jour sans le soutien financier de la DAC Guyane, du Ministère de la Culture, du Ministère de l'Outremer, de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, du Centre National d'Étude Spatial, du Rectorat de la Guyane et du CRDP. Mais aussi grâce au partenariat avec l'association Atelier Vidéo et Multimédia, à l'aide de Mme Louisor Inspectrice Académique de la circonscription Sud de Saint-Laurent du Maroni et à l'investissement des enseignants qui ont participé à ce projet.

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2011 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances