Les archives

Les Journées Européennes du Patrimoine- 17 au 19 sept

"Quand Femmes et Hommes construisent l'histoire"


Les Journées Européennes du Patrimoine- 17 au 19 sept
Monuments conservés par des hommes et des femmes pas-sionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ».
En choisissant le thème « Les grands Hommes : quand fem-mes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements indivi-duels.
C'est le désir de mettre en miroir des destins communs, de faire dialoguer l’homme et le lieu, de valoriser celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour préserver les traces de l'histoire, que j’ai voulu placer au coeur des Jour-nées européennes du patrimoine.
Je tiens à saluer tout particulièrement l'ensemble des parte-naires publics et privés qui, chaque année, s’engagent et ren-dent hommage au patrimoine français, et permettent le succès toujours plus grand de ces Journées.
Je forme le voeu que ces 27e Journées européennes du patri-moine donnent à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique de notre pays, et qu’elles nous permettent de toujours mieux habiter ces lieux de mémoire, que nous faisons vivre au pré-sent et léguerons à notre tour aux générations futures. Car c’est aussi dans cette concordance des temps que nous cons-truisons notre histoire.
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication

Expositions
Salle Cuisine. Camp de la Transportation - Collège Paul Jean-louis
Exposition photographique : « sur les traces de notre passé...pour construire ensemble notre futur , Voyage en pays paramaka »Vernissage le vendredi 17 septembre à 16h30.

Salle de la relégation collective. Camp de la Transportation. - Exposition photographique : Dominique Darbois et I. de Beausacq, photo-journalistes, regards croisés, Guyane 1950-1952. Du 18 au 1 octobre 2010. Salle de la relégation collective.


Archives
NOUVEAU!!! mise en ligne des archi-ves communales sur le site internet de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni.

b[Visites et circuits]
Camp de la Transportation
Visite guidées gratuites samedi et dimanche à 9h30, 11h00, 15h00 et 16h30. Titres de gra-tuité à récupérer à l’office du Tourisme.
Renseignements : 05 94 34 23 98

Camp de la relégation. St Jean
Visites guidées gratuites samedi et dimanche. Sur réservation auprès de l’association Meki wi libi na wan. Réservations : 06 94 40 94 90

Balade dans le petit Paris
Dimanche à 9h00
Partez à la découverte du Quartier officiel avec M. Bernard Castieau ( architecte). Ren-dez-vous à l’appontement, près de la Maison du sous-préfet.
Renseignements : 06 94 42 42 99
Ou en autonomie, à la découverte de la nou-velle signalétique culturelle et touristique.

Balade en petit Train
Samedi et Dimanche . Départs à 9h,10h, 11h / 15h/16h/17h.
La visite guidée démarre face à l’Office de tourisme et vous conduira dans le petit Paris.
Renseignement au 05 94 34 79 54

Visite de la Charbonnière
Nouveau!
Partez à la découverte de l’histoire et de l’ar-chitecture de la Charbonnière le Samedi 18 à 9h00. Rendez vous devant le Bac internatio-nal. Renseignements et réservations au :
06 94 42 42 99. (15 places maximum)


Rencontres et Ateliers
Artisanat amérindien
Venez découvrir la sculpture sur bois à
Balaté où vous serez accueilli par Ruben Macosi, samedi et dimanche de 9h00 à 12h00.
Renseignements et réservations au :
06 94 42 42 99.

Mémoires orales.
Atelier de collecte de mémoires orales, local de l’association des tous les âges du Maroni, le vendredi 17 sep-tembre à 18h00, découvrez les techni-ques de collecte des mémoires orales, et partez durant deux jours à la découverte de l’histoire de Saint-Laurent du Maro-ni.
Réservations et renseignements au :
06 94 42 42 99.

Mama Bobi
“Capitaine Apatou, cimetière Saint-Laurent du Maroni”carré 4
Visite libre le samedi 18 et dimanche 19 septembre

Rédigé le Dimanche 12 Septembre 2010 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances