Les archives

Le recensement 2010 de la population débute le jeudi 21 janvier prochain


Le recensement 2010 de la population débute le jeudi 21 janvier prochain
Monsieur le Maire de la Ville de Saint-Laurent-du-Maroni, informe que la Campagne de Recensement 2010 de la population Saint-Laurentaise se déroulera du jeudi 21 janvier au samedi 27 février.

Ce recensement concerne plus de 500 foyers répartis sur tous les quartiers de la ville, en particulier:
- Sables Blancs (Amapa, Awara, et ses environs),
- Village Balaté
- et Village St Jean.

Quatre agents qualifiés et homologués, seront munis de cartes indentifiables tamponnées par la Mairie, et sur lesquelles apparaissent les couleurs de la République Française. Il s’agit de Josette CHEUNG A LONG, Milli DIMPAY, Eric CLET et Jonhy DUCLONARD.

Il vous est demandé de leur offrir un accueil des plus chaleureux et convivial.

Sachez que le recensement de la population est un acte civique et obligatoire réglementée par la loi du 7 juin 1951.

Renseignement Service Urbanisme/Foncier 0594.34.48.00


Le recensement,chacun de nous y trouve son compte.

Une partie de la population de Saint-Laurent du Maroni sera recensée entre le 21 janvier et le 27 février 2010

L’enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.). Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans une commune de 10 000 habitants ou plus, comme Saint-Laurent du Maroni, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de sa population réparti sur son territoire. En cinq ans, 40 % de la population de la commune est enquêtée. Les résultats du recensement sont alors calculés à partir de cet échantillon. Ainsi, vous pouvez être recensé cette année mais pas un membre de votre voisinage.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 21 janvier 2010.

Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

En cas d’absence, vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le samedi 27 février 2010.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au (tél).

Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr


Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2010 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances