A L'AFFICHE AU TOUCAN

FERMETURE POUR TRAVAUX

Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de travaux.     La Ville de Saint-Laurent investit dans la réalisation de travaux afin d’améliorer les...






Les archives

Le mois du documentaire, tous les mercredis de novembre sur la thématique de l'Environnement


« Home» - Mercredi 4 novembre à 18h00 et 20h30

Le mois du documentaire, tous les mercredis de novembre sur la thématique de l'Environnement
Réalisé par Yann Arthus-Bertrand - France - 2h00 - 2007

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

« Notre pain quotidien » - Mercredi 18 novembre à 18h00 et 20h30

Le mois du documentaire, tous les mercredis de novembre sur la thématique de l'Environnement
Réalisé par Nikolaus Geyrhalter - Autriche - 1h 32 - 2005

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommation, la productivité nous a éloignés d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.

« Baraka » - Mercredi 25 novembre à 18h00 et 20h30

Le mois du documentaire, tous les mercredis de novembre sur la thématique de l'Environnement
Réalisé par Ron Fricke- USA – 1h36 -1993

Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.

"Une vérité qui dérange" - Mercredi 2 décembre à 18h00 et 20h30

Le mois du documentaire, tous les mercredis de novembre sur la thématique de l'Environnement
Réalisé par Al Gore – USA –1h38 – 2006

L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire – un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, "Une vérité qui dérange" a choisi d’illustrer et relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien vice-président Al Gore, qui, depuis cinq ans, sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise. "Une vérité qui dérange" est un documentaire passionnant qui promet de susciter un large débat, voire d’infléchir notre conception de l’environnement.

Entrée libre - Séances scolaires possibles en janvier 2010 – Renseignements et réservations au 05.94.34.12.36

Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances