Vie citoyenne

Le Service National


Le Service National
Depuis la réforme en 1998 du service national, le service militaire n’est plus obligatoire pour les jeunes hommes qui atteignent leur majorité à 18 ans.

Ce nouveau service national « universel » s’adresse aux jeunes gens (garçons et filles) nés après le 31 décembre 1978.

Cependant, la Journée d’Appel de Préparation à la Défense demeure obligatoire et concerne


- les jeunes gens nés après le 31/12/78
- les jeunes filles nées après le 31/12/82.
Ne sont pas soumis à cet appel les jeunes ayant une maladie invalidante, une infirmité ou un handicap les rendant inaptes à y participer.
Les jeunes qui n'ont pas décliné ou répudié la nationalité française sont soumis également à l'appel de préparation à la défense.

Durée et date de l'appel

Cet appel d'une journée permet aux jeunes, normalement avant leur 18 ans, de se familiariser avec l'organisation de la défense nationale, les moyens civils et militaires mis en œuvre, les formes de volontariat ainsi que les préparations militaires et les possibilités d'engagement.
Les jeunes pourront choisir parmi trois dates, celle qui leur convient pour participer à cet appel.
Durant cet appel, des tests d'évaluation des connaissances en français sont organisés. A l'issue de cet appel, les jeunes reçoivent un certificat individuel de participation. Cet appel est suivi d'une formation militaire facultative permettant aux jeunes qui le souhaitent d'entrer, à terme, dans la réserve.
A noter : tout salarié ou apprenti, de 16 à 25 ans, qui doit participer à cet appel bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée, qui est assimilée à une période de travail effectif, payée et comptabilisée pour le calcul des congés payés.


Le volontariat militaire

Le jeune, de plus de 18 ans et de moins de 26 ans (lors du dépôt de la demande), qui le souhaite, peut effectuer un volontariat militaire pendant une durée de 12 mois renouvelables, dans la limite de 60 mois.
Le contrat de volontariat prévoit une période probatoire de 3 mois, renouvelable une fois. Pendant cette période, le volontaire ou l'autorité militaire peut, unilatéralement et sans préavis, mettre fin au contrat. Le contrat s'achève alors 24 heures après en avoir informé l'autre partie par lettre.
A noter : l'expérience professionnelle acquise au cours du volontariat peut être validée, au titre des acquis professionnels, en vue d'obtenir un diplôme de l'enseignement technologique et professionnel.

Les volontariats civils

Tous les hommes ou femmes volontaires de plus de 18 ans et de moins de 28 ans peuvent demander à effectuer un volontariat civil dans l'un des trois secteurs suivants :
- la cohésion civile et la solidarité,
- la défense, la prévention et la sécurité,
- la coopération internationale et l'aide humanitaire.

A signaler : Cette formule s'adresse aux Français, mais aussi aux ressortissants des états membres de l'Union européenne ou d'un état faisant partie de l'espace économique européen. Une seule condition est requise : être en règle avec le service national de leur état.
Le contrat est conclu pour une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois, dans la limite des 24 mois maximum.
L'accomplissement de ce volontariat ouvre droit à une indemnité civile.
Le volontaire effectue sa mission en France, dans les DOM-TOM, les collectivités territoriales, en Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez prendre contact avec le Centre d’Information de Recrutement de l’Armée de Terre (CIRAT) de votre domicile.

Le CIRAT assure une permanence à votre Mairie le SE RENSEIGNER SUR LES DATES DE PERMANENCES DU CIRAT A SAINT LAURENT

Rédigé le Mercredi 8 Août 2007 - Service de la Communication

Propreté urbaine | Vie citoyenne | Tranquilité urbaine | Election | Recensement