A L'AFFICHE AU TOUCAN

SPLIT

JEUDI 23 MARS à 18h00 en VOSTFR SEANCE UNIQUE De M. Night Shayamalan, Zack Roberts Avec James McAvoy, Anya Taylor Genres Thriller, Fantastique USA-2017-1h57 Interdit aux moins de 12 ans Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs...






Aménagement du territoire

Le Saint-laurent de demain se joue et se construit aujourd'hui


Saint-Laurent est une ville en mouvement. Jeudi 26 janvier plusieurs réunions importantes se sont déroulées à l'Hôtel de Ville autour de la construction du Saint-Laurent de demain.

Le matin, la cérémonie officielle de signature du Protocole de préfiguration du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a marqué un temps fort dans l'histoire de la commune. Parmi les 200 quartiers français sélectionnés par l'Etat pour bénéficier de moyens permettant la rénovation de quartiers entiers, la Ville de Saint-laurent a réussi à décrocher l'intervention de l'Etat dans 3 zones : centre-ville ; entrée de ville (Margot, lycée Tarcy et malgaches) ; et Charbonnière-Balaté. Et ce, grâce au travail effectué par la Ville pour présenter et défendre le dossier saint-laurentais à Paris.

Dans ces trois secteurs, d'importants travaux vont être engagés dans les années à venir pour construire ou rénover des logements, des réseaux (routes, eau potable, eaux usées, électricité), créer des conditions favorables au vivre-ensemble, à l'emploi et au développement économique. Cette opération va permettre de répondre aux besoins massifs de Saint-laurent en matière d'urbanisme.

Dans le même temps, les besoins urgents en matière de logements et d'infrastructures ne peuvent attendre le début des travaux engagés dans le cadre du PNRU dans quelques années. Aussi, lors d'une réunion Monsieur le Maire a proposé au Préfet des solutions innovantes pour répondre rapidement à cette pression foncière. Le dossier est actuellement en cours d'étude par les services de la Préfecture. Monsieur le Maire a également tenu à conduire le Préfet sur le terrain, dans le quartier informel de Jakarta, pour qu'il prenne conscience de l'urgence et de l'importance des besoins en matière de logement et de relogement à Saint-Laurent.

Enfin, dans l'après-midi, le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s'est réuni. Aux côtés du préfet, du procurerur de la République et de Monsieur le Maire, il rassemblait les représentants de l'ensemble des forces de l'ordre présentes à Saint-Laurent.
Un constat de l'état de la délinquance sur le territoire en 2016 a été tiré. Puis des propositions d'opérations ont été avancées : le collège Volmar a été choisi comme collège pilote afin que la gendarmerie y fasse de la sensibilisation chaque mois ; mise en place d'adultes relais issus de la communauté bushinenghe pour faire l'interface entre les familles et les équipes éducatives, etc..  Monsieur le Maire a notamment souligné l'importance de la prévention ainsi que de la collaboration entre police municipale et gendarmerie. Du point de vue de la prévention, un schéma directeur du sport à Saint-laurent a été remis au préfet afin de débloquer rapidement des fonds pour créer des espaces de sports et de loisirs pour les jeunes dans les quartiers.
 

Signature du NPNRU
Signature du NPNRU

Au plus près des réalités : sur le terrain dans le quartier informel de Jakarta
Au plus près des réalités : sur le terrain dans le quartier informel de Jakarta


Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances