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La Boutique de Gestion organise une formation sur le Projet Associatif


ACTION 1 : DIAGNOSTIC ET CAPITALISATION DU PROJET ASSOCIATIF

La Boutique de Gestion organise une formation sur le Projet Associatif
1. Réflexion sur les valeurs du projet associatif
Identifier la finalité du projet en épuisant les questions suivantes : A quels besoins veut-on se donner les moyens de répondre ? Que veut-on faire ? Pour quels usagers ? : Relier finalité aux buts et aux valeurs contenus dans les statuts

2. Diagnostic du fonctionnement et des résultats des structures
L’interprétation des réponses lancera la réflexion et les analyses sur le projet associatif. Seront examinées, les volets organisation, usagers (utilisateurs/consommateurs), production, sources de financement équilibre budgétaire, partenariat….

3. Analyse de conformité et d’efficacité des points 1 et 2
Analyse comparative au regard de la finalité et des objectifs du projet, des plans d’actions et des moyens, du mode de pilotage (éléments identifiés en phase diagnostic).

4. Capitalisation d’expérience et élaboration d’une démarche type
Partant d’une part, des acquis des participants quant à l’élaboration de leur projet associatif et des manques qui auraient émergés lors du diagnostic, et d’autre part, des résultats (observations, leçons…) résultant des échanges, une démarche type sera élaborée par le groupe. (A noter que la réflexion du groupe débouchera sur le schéma type de l’action N°2).

ACTION 2 : ACCOMPAGNEMENT ELABORATION DU PROJET ASSOCIATIF

1.Définition des finalités et des objectifs du projet associatif
Comment décliner le projet en termes d’objectifs à atteindre et d’actions à entreprendre ? Vérifier faisabilité, réalisme…


2. Elaboration des plans d’actions et identification des moyens
Qui fait quoi ? Avec quel moyens –financiers, compétences…- ? A quelle échéance ? Quels messages communiquer ? A qui ? ….


3. Développement des partenariats
Que va-t-on négocier ? Avec quels partenaires ? Dans quel but ?


4. Mise en place du pilotage et réalisation du projet
Quel schéma d’organisation pour définir et réaliser le projet ? Quelles procédures mettre en place ? Quelles compétences affecter ? Quels outils utiliser ? Quels sont les éventuels écarts observés ? Quelle démarche mettre en œuvre pour les identifier ? Quelles actions correctives appliquer ?

5. Evaluation
Quel impact la réalisation a-t-elle eu sur l’environnement ? Quels acquis et expériences à réinvestir dans les projets à venir ? Quelles faiblesses et difficultés a-t-on rencontrées et que faire pour une meilleure maîtrise à l’avenir ?




Elle se déroulera :
Dans les locaux de la Boutique de Gestion
Angle des rues Simon et Rivierez
97320 Saint Laurent du Maroni

Aux dates suivantes :
 Mercredi 10 septembre de 08h00 à 12h00 & 13h30 à 16h30
 Jeudi 11 septembre de 07h30 à 12h00
 Mercredi 17 septembre 08h00 à 12h00 & 13h30 à 16h30
 Jeudi 18 septembre 07h30 à 12h00

Pour tout renseignement et confirmation de participation :
Boutique de Gestion
0594 30 74 78 / 0694 21 27 66
bgcayenne@wanadoo.fr

Formation financée par le dispositif est gratuite pour les associations.

Cette formation sera animée par le cabinet
Agence Conseil Développement Formation
Conrad DESFLOTS

Rédigé le Lundi 25 Août 2008 - Service de la Communication

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