Les archives

La Bibliothèque Icek Baron développe ses activités hors de ses murs.


La Bibliothèque Icek Baron développe ses activités hors de ses murs.
"La démocratisation de la lecture impose à notre bibliothèque de se rapprocher de certains publics qui ne fréquentent pas ce lieu culturel. Ainsi, les handicapés moteurs et les personnes âgées du fait de leurs difficultés à se déplacer représentent un public qui est pour le moment exclu" nous explique Martine PALTON, Responsable de la Bibliothèque municipale Icek BARON de la ville de Saint-Laurent du Maroni.

La Bibliothèque s'est donc engagée dans une nouvelle voie, celle du "portage à domicile de livres" Cette activité proposée par ce service culturel de la Mairie a pour objectif de :
- rompre l’isolement des personnes âgées et handicapées moteurs,
- valoriser la lecture,
- rendre service aux familles qui manquent de temps et de moyens pour se déplacer avec une personne âgée ou handicapée moteur
- attirer un nouveau public vers la bibliothèque en espérant organiser des rencontres interculturelles et générationnelles.
- valoriser ce public particulier et participer à son insertion sociale (estime de soi, utilité, retransmettre son savoir, son expérience…)

Afin d'ancrer cette nouvelle activité au cœur des quartiers de la ville, il s'est agi pour la Bibliothèque Icek Baron de procéder à un travail d'information et de prospection auprès des associations de quartiers et des médias notamment . Le but étant d'attirer l'attention, mais surtout l'adhésion des séniors et des personnes handicapées. Ce travail en réseau a suscité l'intérêt de nombreux partenaires locaux tels : la cellule Politique de la Ville, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, l’association Rayon de Soleil, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’ATAM (Association de Tous les Ages du Maroni), l'association Filet d’Argent, l'APADAG, l'APAHOG, l'EHPAD, EVE, la Régie de quartier...

Le portage des livres se fera :
- à domicile : une fois tous les 15 jours avec une durée de 30 à 45 min (le matin)
- en groupe : une fois par semaine (fin d’après midi)

Si le principe du portage à domicile est gratuit, toutefois le prêt de livres est payant et soumis à condition d'adhésion à la Bibliothèque municipale Icek Baron.

Inscription et Renseignement
Bibliothèque Municipale
Camp de la Transportation
Standard : 0594 34 38 24 - Fax : 0594 34 00 64
Standard : 0594 34 38 24
Fax : 0594 34 00 64

Horaires
Lundi, Mercredi et Vendredi de 9 H à 12 h & 15 H à 17 H 30
Lundi, Jeudi et Vendredi Accueil de classe de 08H30 à 12 H OO
Mardi Fermé au Public
Jeudi Accueil de classe le matin de 08H 30 à 12H & Ouverture au public 15H00 à 17H30
Samedi 9 H 12 h 00


Rédigé le Mardi 13 Janvier 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances