Les archives

Krakémanto fait son Cinéma d'Afrique


Krakémanto fait son Cinéma d'Afrique
Pour clôturer en beauté ce Mois de la commémoration qui s'est déroulé du 10 mai au 10 juin, l'association Krakémanto, l'association Audace en partenariat avec la Mairie de Saint-Laurent du Maroni vous invitent à la Gare routière à 18h48 pour leur Cinéma d'Afrique.

Hommage à l'Afrique qui a payé un lourd tribut lors de la traite négrière. Les films courts, moyens et longs métrages de réalisateurs africains sont projetés sur écran géant. La première partie de la soirée est plus spécialement consacrée aux enfants.
La soirée est intercalée de pauses de courtes prestations de tambour, de danses et des prestations de jeunes rappeurs ayant écrit des textes pour l'occasion, ainsi qu'une présentation de diaporama intitulé
"Lieux de mémoire" (photos et de textes). Il s'agit d'ancrer la Guyane dans cette histoire et de donner à voir des lieux que nous fréquentons tous les jours et qui ne demandent qu'à être des lieux de mémoire.
La Bibliothèque Icek BARON devient pour l'occasion une bibliothèque ambulante, puisqu'elle déplace son fonds « Récits et témoignages sur l'esclavage » et son arbre à poèmes.

Programme
Animation, stands
Kaséko avec Katouri, slam avec Métis Téyat, Gaya nation, danse avec Cie Eclusia
Récits et témoignages sur l'esclavage, arbre à poèmes

Projection de films
1- MOUSSA, L'ITINÉRAIRE D'UN ESCLAVE - Présentation-projection du cd-rom - Mobiclic
Mobiclic, le magazine multimédia des 7-13 ans, consacre un dossier dans sa dernière parution à l'esclavage dans le cadre de la commémoration le 10 mai, pour la première fois en France, de l'abolition de l'esclavage. Sur les traces du petit Moussa, ils en apprendront un peu plus sur l'un des épisodes les plus honteux de l'histoire de l'humanité : la traite négrière.

2- LIEUX DE MÉMOIRE - Diaporama (8mn) - Gustave HO-FONG-CHOY – Guyane
Les lieux de mémoire en Guyane. Découverte de ces lieux auprès desquelss nous passons tous les jours, sans en avoir conscience.

3- KABONGO LE GRIOT - Animation (5x15mn) Pierre AWOULBE SAUVALLE - Caméroun
La fortune du porteur d'eau - Les deux voisins - L'anneau magique - L'enfant perdu chez les géants - Le coffret bleu - Le griot Kabongo et son compagnon, le petit singe Golo, parcourent le monde à la recherche d'un élève à qui Kabongo pourrait transmettre son art de conteur.

4- PRINCE LOSENO - Animation - court métrage (29 mn) - 2004 , Beta (Français); VHS (Français)
Jean-Michel KIBUSHI NDJATE WOOTO - Pays d'origine du réalisateur : R. D. CONGO
Dans un royaume lointain au cœur de l'Afrique le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo attend pendant de longues années un héritier au trône. Lorsqu'enfin son fils, le jeune Prince Loseno, va être couronné, le roi meurt brutalement. La naissance et la mort sont jumelles dans le destin des hommes. " Tombe le bananier, pousse le bourgeon " dit-on !

5- FER ET VERRE - Documentaire - court métrage (29 mn) - 2005 , Beta (Français); VHS (Français)
Ousmane William MBAYE - Pays d'origine du réalisateur : SENEGAL
Portrait de l'artiste plasticienne sénégalaise Anta Germaine Gaye.; Diplômée de l'école normale supérieure artistique de Dakar, les différentes étapes de sa création englobent la peinture sur et sous-verre, la sculpture des métaux. Emaux, fer de récupération, verre et diverses techniques, son travail allie force et fragilité des matières.

6- DRUM - Fiction - long métrage (104 mn) - 2004 , D (Anglais, sous-titre : Fr/Ang/Ar/Es/Por)
Zola MASEKO - Pays d'origine du réalisateur : AFRIQUE DU SUD
Drum est la vie portée à l'écran de Henry Nxumalo, journaliste d'investigation renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un magazine noir à la mode, Drum, véritable arme…

7- DANYEL WARO, FYER BATAR - Documentaire - court métrage (26 mn) - 2007 ,
Thierry Hoarau - Pays d'origine du réalisateur : Réunion
On ne présente plus Danyel Waro dont les rythmes et les textes ont marqué le paysage culturel réunionnais de ces 20 dernières années. On verra donc Danyel Waro chez lui, fabriquant les instruments de maloya, dans un service Kabaré, mêlé à la foule des danseurs ou encore dans un champ de canne à la recherche de matériaux pour ses kayambs.

8- UN SCULPTEUR A JALOUSIE - Documentaire - court métrage (50 mn) - 2002 ,
Christelle de CASTELLANE
Jalousie est l'un des bidonvilles qui surplombent Pétionville en Haïti. C'est en plein coeur de ce bidonville que le sculpteur Patrick Vilaire crée une gigantesque fresque murale de 30 mètres de long.; Depuis la naissance de la fresque, tout commence à changer à Jalousie.

9- MAHALEO - Documentaire - long métrage (102 mn) – 2005 - Raymond Rajaonarivelo César & Marie-Clémence Paes - Pays d'origine du réalisateur : Madagascar
En Malgache "Mahaleo" signifie libre, indépendant et autonome. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s'engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député...

10- PIERRE DE MBIGOU - Documentaire - court métrage (27 mn) - 1996 - Roland DUBOZE
Pays d'origine du réalisateur : GABON
La pierre de Mbigou est un bloc de stéatite silicate de magnésium, matériau tendre travaillé par les artisans et les artistes gabonais qui le transforment en oeuvres d'art uniques d'une grande expression créatrice.

11-RETOUR À GORÉE - Documentaire - long métrage (109 mn) – 2007 - Pierre-Yves Borgeaud
"Retour à Gorée" raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière…(sous réserve d'obtention des droits de diffusion)

12- OUSMANE SOW : LE SOLEIL EN FACE - Documentaire - long métrage (56 mn) - 1998
Soulé Béatrice
C'est l'histoire du temps qui passe, au rythme lent d'Ousmane Sow et celui du temps qui se bouscule, de la naissance d'une œuvre jusqu'à son éclosion, un jour de printemps à Paris sur le Pont des Arts. Pendant un an, tout en préparant les expositions de Dakar et de Paris, Beatrice Soulé a vu naître…(sous réserve d'obtention des droits de diffusion)


SiLÉMA LAFRiK, mardi 10 jwen 2008 Lagar-routyèr-a atè Kamalakuli pabò 6èr48 aswè (18h48)
vini ké zòt aponi, bangi, tiban, banc, kololo, mule, chaise, tabouret...

Rédigé le Mardi 3 Juin 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances