A L'AFFICHE AU TOUCAN

FERMETURE POUR TRAVAUX

Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de travaux.     La Ville de Saint-Laurent investit dans la réalisation de travaux afin d’améliorer les...






Les archives

Être parents, ça ne va pas de soi, ça s’apprend...

L’Entraînement aux Habiletés Parentales pour une meilleure communication adulte/enfant.


Être parents, ça ne va pas de soi, ça s’apprend...
Dès les premiers instants de vie de l’enfant, les choses se mettent en place. C’est dans l’interrelation parents/enfants que tout se construit et s’ajuste.

« Que dois-je faire ? » est une des questions que se posent souvent les parents ou les professionnels de la relation éducative !

L’association « Ecole des Parents et des Educateurs Guyane Ouest » propose quelques pistes de réponses et animera les ateliers d’Entraînement aux Habiletés Parentales (E.H.P.) « Parler pour que les enfants écoutent… Ecouter pour que les enfants parlent », créés par Adèle Faber et Elaine Mazlish, mondialement reconnues comme expertes dans la communication parents enfants.
Destinés aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants, les ateliers E.H.P. présentent une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.
On y présentera des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Les participants aux ateliers apprendront entre autre :
 comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère…
 comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer
 comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture
 comment éviter le recours à la punition
 comment favoriser l’image positive de l’enfant
 comment l’aider à développer au maximum son potentiel tout en encourageant son autonomie et en favorisant son estime de soi
 comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Support pédagogique :

Le livre : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (par Faber et Mazlish, édité chez Relations plus)
Des dialogues vivants et des bandes dessinées décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d'outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s'en servir afin d'améliorer leur relation avec leurs propres enfants.
Un cahier d’exercices pour chacun des participants, compris dans le prix.

Personnes concernées :
Parents et les professionnels de l’éducation, qui souhaitent acquérir de nouveaux outils de communication

Durée : 8 séances de 2h30

Prix des ateliers : 120 €

Inscription :
Ecole des Parents et des Educateurs Guyane Ouest 0594.34.84.00

Rédigé le Lundi 20 Octobre 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances