Les archives

Dimanche 08 Mars : Les femmes sont à l'honneur à la rue Guynemer


Dimanche 08 Mars : Les femmes sont à l'honneur à la rue Guynemer
Le Centre Communal d’Action Sociale et le Service Politique de la Ville de Saint-Laurent du Maroni organisent pour la 2nd Edition une manifestation à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars prochain.

De 10 heures à 19heures dans la rue Guynemer et au PAEJ, différents espaces seront dédiés à la femme :
- Espace Santé/Prévention : Bon Espoir, Réseau Matoutou, le PIPS, la PMI, Inpact, Communiquer la vie, la Croix Rouge française....

- Espace beauté/Soins de la femme : manucure, coiffure, soins du visage avec les professionnels de la beauté de Saint-Laurent.

- Espace sport : Atelier de remise en forme : stretching, stepping, ect… avec le Service des Sports de la ville.

- Espace culinaire : certaines associations de la ville y participeront en confectionnant des plats Bushinengués, amérindiens, créoles, surinamais.

- Espace lecture: la Bibliothèque municipal Icek Baron propose un coin lecture pour découvrir des ouvrages sur la condition de la femme, la psychologie féminine…

L’après-midi sera consacré à
- Défilé de mode de costume traditionnel : Représentation des différentes communautés avec Kalina de Paradis, Ité Daya, Belles du Maroni, ATAM, Lita A Faya.

- Témoignages de femmes : Allocution publique. Les femmes sollicitées sont des élues, chef d’entreprises, responsables établissements scolaires, responsable d’associations, femme politiques…

Le tout ponctué de prestations musicales et scéniques d'artistes locaux : : Joyce, Little Guerrier, Roméo Leter, King Mo, Roger Tacita, Arielle Balthazar, Tréziane, Sherley, Mandi's, de la danse avec Jessica (dance hall Queen), du Slam avec Miremonde, les Etincelles (majorette)

Venez nombreux participer à la Journée Internationale de la Femme le dimanche 08 mars 2009 à la Rue Guynemer à Saint-Laurent du Maroni.

Renseignements
Johanne MASSEMIN, Référent Atelier Santé Ville (ASV) - CCAS : 0594.34.11.60 / 0694.22.38.60
Abdul, Service Politique de la Ville 0694.20.70.65

Rappel historique

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une Confédération Internationale de Femmes Socialistes de tous les pays a créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années là.

Le 8 Mars 1948 en France 100 000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc et dans de nombreuses villes de France (5000 femmes à Lyon, 30000 à Marseille)

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100 000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En Union soviétique le 8 mars 1998 est choisi pour lancer le premier concours de beauté.

Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes.


Rédigé le Lundi 2 Mars 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances